Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

10 conseils d'entretien de la maison en vue de l'hiver

lundi, 3 octobre 2022 à 11:00 - Alors que vous profitez peut-être encore un peu des derniers chauds rayons de soleil, voici quelques conseils d'entretien pour que votre maison soit prête pour la plongée définitive des mercures.

1) Inspectez votre toit

Lorsque les pluies d'automne (et les neiges d'hiver) arrivent, peu de choses rendent la saison plus pénible qu'un toit qui fuit.

2) Vérifiez les gouttières du toit

Une fois les feuilles tombées, vous vous épargnerez bien des tracas en sortant de nouveau l'échelle et en nettoyant les gouttières de votre toit. Le nettoyage des gouttières permet à l'eau de pluie de s'écouler correctement par les tuyaux de descente, plutôt que de déborder sur les côtés et de s'infiltrer dans les fondations de votre maison.


Andy jennings rain gutter ugc Image : Andy Jennings


3) Préparez le barbecue en vue de son congé hivernal

Profitez du déclin des températures pour nettoyer les grilles et les brûleurs du barbecue. N'oubliez pas de débrancher le réservoir et de le ranger dans un endroit sûr, ainsi que de protéger votre barbecue contre l'humidité en le couvrant ou en le mettant à l'abri des intempéries.

4) Nettoyez votre cour

Vous n'utiliserez plus beaucoup votre jardin : c'est pourquoi l'automne est le moment idéal pour retirer les objets qui ne résisteront pas à l'arrivée de la neige. Déplacez ou couvrez les meubles de jardin fragiles au froid et à la neige.

Raking leaves/Pixabay

Image : Pixabay

5) Débranchez le boyau d'arrosage

Débranchez votre tuyau extérieur. La chaleur de votre maison peut isoler l'eau des tuyaux des rigueurs de l'hiver canadien, mais les robinets extérieurs n'ont pas cette protection.

6) Inspectez l'extérieur de votre maison pour y repérer des fissures

L'automne est le meilleur moment pour le faire, non seulement en raison des pluies d'automne et des neiges d'hiver, mais aussi en prévision de la fonte des neiges au printemps. Faites le tour de votre maison et regardez s'il y a des fissures ou des trous. Examinez attentivement les portes, les fenêtres et les points d'entrée des fils ou des câbles. En les isolant, vous vous épargnerez de futurs maux de tête.

7) Préparez-vous à chauffer la maison

Vous avez préparé l'extérieur de votre maison contre les rigueurs du froid, il est maintenant temps de vous concentrer sur le maintien de la chaleur à l'intérieur.

Remplacez le filtre à air de votre chaudière (et stockez-en des pièces de rechange), et faites appel à un inspecteur pour qu'il examine le système et vérifie les signes d'accumulation de monoxyde de carbone.

Ensuite, vérifiez l'absence d'accumulation de poussière dans tous les conduits et évents de votre système de chauffage, et jetez un coup d'œil à l'intérieur pour voir si quelque chose n'y est pas tombé au cours de la dernière saison. Chaque petit geste de nettoyage supplémentaire est utile.

fireplace-fire

8) Soyez aux aguets des courants d'air

Vous avez préparé l'extérieur de votre maison contre les rigueurs du froid, il est maintenant temps de vous concentrer sur le maintien de la chaleur à l'intérieur. Bouchez les fissures avec du calfeutrant ou des coupe-froids.

9) Vérifiez votre humidificateur

L'air hivernal est sec, et cela a ses propres effets sur l'infrastructure de votre maison.

Si votre maison est équipée d'un humidificateur, celui-ci doit également faire l'objet d'un entretien annuel. Nettoyez le filtre ou remplacez-le s'il est trop encrassé. Nettoyez également l'ensemble de l'équipement.

10) Pensez à la sécurité de votre maison

Alors que vous préparez votre maison pour la saison froide, prenez le temps de vous assurer qu'elle est sûre pour ses habitants.

Vérifiez vos détecteurs de fumée pour voir s'ils sont en état de marche (vous devriez en avoir un à chaque étage), et vérifiez votre extincteur. Si vous devez le remplacer, c'est le bon moment pour le faire.

Les pannes d'électricité hivernales sont une réalité au Canada : si vous possédez un générateur de secours, faites-en l'essai (mais veillez à ne pas le faire dans un endroit fermé, car l'accumulation de fumée peut être dangereuse ou mortelle).

Source: Daniel Martins, The Weather Network

À VOIR ÉGALEMENT : L'espace rempli d'air, une bonne nouvelle?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité