Voyez pourquoi il ne faudrait JAMAIS jeter ces petits sachets

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Dans un paquet de bœuf séché, dans un nouveau sac à main ou une paire de chaussures neuves... On les trouve partout et on les jette tout le temps. Pourtant, ils pourraient nous être très utiles ! Explications ici.


Contrairement aux idées reçues, les sachets de silice ne sont pas toxiques : c'est pour cela que la substance peut être mise en contact avec de la nourriture. Certains chercheurs affirment même qu'elle pourrait être bonne pour la santé... Ou en tout cas, ne serait pas mauvaise ! Plus d'informations (en anglais) ici.

La silice est un hydroxyde de silicium préparé à partir de silicate de sodium. On en retrouve presque partout : elle peut servir de stabilisateur dans le vin (à l'image des tanins) ; mais elle est surtout connue pour son pouvoir d'absorption.

Parfois, lorsque l'on entrepose des objets dans une cave, la moisissure peut les détériorer. Les sachets de silice peuvent remédier à cela !

Encore mieux : pour les habitués aux accidents de cellulaires qui tombent dans l'eau, les sachets peuvent devenir un allié de taille. La recette : prendre plusieurs sachets de silice, les déposer dans un sac hermétique avec le cellulaire. Les effets devraient être plus rapides et plus efficaces que de plonger son appareil dans du riz.

SOURCE : MaxiSciences, Doctissimo, National Institutes of Health