Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voyez les catastrophes les plus meurtrières de l'HISTOIRE

lundi, 8 juillet 2019 à 15:45 - L'Organisation météorologique mondiale (OMM) vient de publier un rapport indiquant quelles catastrophes naturelles ont été les plus meurtrières de toute l'histoire. Toutes les informations ici.


CYCLONE

Le cyclone tropical ayant provoqué le plus de morts de l'histoire a eu lieu les 12 et 13 novembre 1970, au Bangladesh. Entre 300 000 et 500 000 personnes sont décédées à la suite du passage de la tempête.

Si le nombre est aussi important, c'est en raison de deux facteurs primordiaux : d'une part, le Bangladesh est un pays extrêmement peuplé, avec une densité de population d'un peu plus de 1 000 personnes au kilomètre carré. Pour comparaison, le Canada compte une personne par kilomètre carré.

D'autre part, le Bangladesh est souvent l'un des premiers pays cités lorsqu'il s'agit de parler de pays victimes de la montée des eaux : c'est un pays plat, traversé par de nombreux cours d'eau très larges, plusieurs zones côtières sont situées sous le niveau de la mer, et la fonte des glaciers provenant de l'Himalaya accentue le débit des cours d'eau. Le point culminant se trouve à 986 mètres de hauteur, soit la hauteur du mont Tremblant au Québec.

TORNADE

Le Bangladesh a également été victime de la pire tornade de l'histoire de l'humanité, avec une estimation de 1 300 décès, de 12 000 blessés et de 80 000 personnes sans domicile. Deux villes ont été entièrement détruites. Cet évènement a eu lieu le 26 avril 1989.

COUP DE FOUDRE DIRECT

Lorsqu'il faut comptabiliser le nombre de morts liés aux coups de foudre, il faut faire la différenciation entre ceux qui sont directs et ceux qui ne le sont pas.

Par exemple, une personne succombera à un coup de foudre indirect si la foudre s'abat sur des réservoirs de pétrole qui, en prenant feu, causent la mort de personnes. C'est ce qui est arrivé en Égypte, en 1994 : 479 personnes sont décédées de cette façon.

En 1975, 21 personnes sont décédées au Zimbabwe alors qu'elles se trouvaient sous une hutte lorsqu'un éclair a frappé.

GRÊLONS GIGANTESQUES

Imaginez voir tomber du ciel des grêlons de la taille d'oranges ou d'œufs d'oie : c'est ce qu'ont vécu en 1888 les habitants de la ville de Moradabad, en Inde. 246 personnes sont malheureusement décédées. Le témoignage d'un météorologue de l'époque indique que les personnes « se trouvant à l'extérieur, sans abri, étaient frappées jusqu'à la mort par la grêle ». 1 600 animaux d'élevage ont également péri.

À VOIR ÉGALEMENT : Une plage paradisiaque gravement affectée par le tourisme de masse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité