Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voyez LA chose à ne pas faire en présence d’animaux sauvages

samedi, 25 mai 2019 à 12:01 - En promenade dans un sentier en nature, il peut être tentant de nourrir les animaux sauvages que nous croisons sur notre chemin. Cette pratique qui peut sembler inoffensive est pourtant nuisible aux espèces.


La nourriture rendue accessible par les humains fait sortir les animaux de leurs milieux naturels. C’est ainsi que les canards, les chevreuils et les ratons laveurs deviennent dépendant à cette source de nourriture artificielle.

Croyez-vous que le pain fait partie du régime alimentaire du canard ? Certainement pas. Cet aliment parmi tant d’autres n’est pas adapté et mène au dérèglement des écosystèmes. De plus, en attendant d’être nourris par les humains, les animaux ne vont plus faire les mêmes efforts physiques habituels pour la quête de nourriture.

La peur qui existait autrefois entre les humains et les bêtes peut également disparaître, les rendant plus susceptibles de rechercher des conflits. L’absence de cette notion les rend plus à risque d’être frappés par une voiture, surtout s’ils sont nourris aux abords des routes.

Ceux-ci vont aussi être plus enclins à se regrouper en concentrations anormales, augmentant ainsi la prolifération de parasites et de maladies et entraînant ainsi la destruction de leurs habitats naturels.

Quoi faire pour protéger les animaux

Se tenir loin des animaux sauvages est la meilleure chose à faire. En saison hivernale, nourrir les chevreuils représente également un risque important pour leur survie.

Il est toutefois possible d’améliorer l’habitat naturel de votre cour arrière pour attirer la petite faune de façon naturelle et bénéfique. Pour davantage d’astuces à ce sujet, consultez cet article.


À VOIR ÉGALEMENT : L'adaptation fascinante des animaux sauvages

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité