Voyez ce qu'il ne faut pas faire en cas d'orages

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Voyez toutes les choses à faire et à ne pas faire lorsqu'il y a de l'électricité dans l'air...

À NE SURTOUT PAS FAIRE

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pluie qu'il n'y a pas d'orages. Non, la foudre n’attend pas la pluie avant de frapper. En réalité, elle peut survenir dès que le tonnerre se fait entendre, et ce, dans un rayon d’environ 20 km.

Il ne faut pas non plus se croire protégé si l'on est « en contact » avec du caoutchouc. Que l'on porte des bottes ou que l'on soit à vélo, nous sommes autant à risque que n'importe qui d'autre.

Se tenir près d'une source d'eau est une bien mauvaise idée : il ne faut surtout pas se baigner dans une piscine ni prendre une douche ou un bain. La foudre est susceptible de passer dans la tuyauterie.

picoragesanepasfaire

Crédit : Matt Deavenport avec Flickr, d'après la licence CC BY-ND 2.0

Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes. Les éclairs peuvent provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne parfois les orages peut endommager les vitres.

CE QU'IL FAUT FAIRE

Si vous êtes dans un bâtiment lors d'orages violents, mieux vaut se réfugier dans le centre du bâtiment : soit la pièce la plus centrale, soit un couloir.

Si vous êtes en plein air, réfugiez-vous dans une voiture! Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le caoutchouc de vos pneus qui pourrait vous sauver la vie, mais la structure métallique fera circuler la décharge électrique. Alors si vous êtes assis dans votre véhicule, les mains sur les cuisses, vous êtes mieux protégé.

Le contenu continue ci-dessous

En camping, les arbres et la tente ne sont pas des endroits adéquats : il faut essayer de trouver rapidement un abri, comme un centre communautaire.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment lire les radars météorologiques