Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voyez ce qu'il ne faut SURTOUT PAS faire en cas d'orages

mercredi, 26 juin 2019 à 13:34 - Cette semaine, les conditions seront idéales pour la formation d'orages violents. Voyez toutes les choses à faire et ne pas faire lorsqu'il y a de l'électricité dans l'air...

À NE SURTOUT PAS FAIRE

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pluie qu'il n'y a pas d'orages : la foudre n’attend pas la pluie avant de frapper. En réalité, elle peut survenir dès que le tonnerre se fait entendre, et ce, dans un rayon d’environ 20 km.

Il ne faut pas non plus se croire protégé si l'on est « en contact » avec du caoutchouc : que l'on porte des bottes ou que l'on soit à vélo, nous sommes autant à risque que n'importe qui d'autre.

Se tenir près d'une source d'eau est toujours une mauvaise idée lorsque le tonnerre gronde : il ne faut surtout pas se baigner dans une piscine ni prendre une douche ou un bain. La foudre est susceptible de passer dans la tuyauterie.

picoragesanepasfaire

Crédit : Matt Deavenport avec Flickr, d'après la licence CC BY-ND 2.0

Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes. Les éclairs peuvent provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne parfois les orages peut endommager les vitres.

CE QU'IL FAUT FAIRE

Si vous êtes dans un bâtiment et que vous êtes témoin d'orages violents, mieux vaut se réfugier dans le centre du bâtiment dans lequel vous vous trouvez : soit la pièce la plus centrale, soit un couloir.

Si vous êtes en plein air, réfugiez-vous dans une voiture ! Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le caoutchouc de vos pneus qui pourrait vous sauver la vie, mais la structure métallique fera circuler la décharge électrique. Alors si vous êtes assis dans votre véhicule, les mains sur les cuisses, vous êtes mieux protégé.

En camping, les arbres et la tente ne sont pas des endroits adéquats : il faut essayer de trouver rapidement un abri, comme un centre communautaire.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment lire les radars météorologiques

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité