Vous vous déplacez pour les festivités du Nouvel An ? Vous devriez lire ceci

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Il faudra redoubler de prudence sur les routes au cours des prochains jours. Un système dépressionnaire majeur traînera effectivement dans son sillage d'importantes quantités de précipitations variées, qui risquent de compliquer les déplacements dans plusieurs régions du Québec.


Il faudra redoubler de prudence sur les routes lors de vos déplacements durant les prochains jours.

Chaussée glacée et enneigée

Certaines régions, principalement le long de la frontière ontarienne, hériteront de la pluie verglaçante ou de grésil.

condrout-lundi am

Le grésil ouvrira la danse dès ce soir et au cours de la nuit dans le secteur de Gatineau et d'Ottawa. La pluie verglaçante prendrait le relais, tôt lundi matin.

Les surfaces, comme les rues et les trottoirs, deviendront donc glacées et glissantes sous le couvert de neige. La prudence sera de mise.

Par la suite, la neige abondante prendra le relais sur l'ensemble du territoire.

condrout-lundi pm

D'importantes rafales

De violentes rafales pouvant dépasser les 70 km/h par endroits souffleront sur plusieurs régions du Québec au cours de la journée de lundi. Combinées aux accumulations de neige, celles-ci pourraient entraîner de la poudrerie sur certaines routes. La visibilité risque donc d'être considérablement réduite jusqu'à mardi matin.

Le contenu continue ci-dessous
condrout - mardi am

L'idéal serait donc de repousser tout déplacement non essentiel.

Rappelons que le terme poudrerie s'applique lorsque des vents soutenus d’au moins 30 kilomètres à l’heure soufflent et que la visibilité est réduite sur une distance d’au moins 800 mètres pendant au moins trois heures.

Vols retardés

Les voyageurs qui prévoient quitter le Québec ce lundi pourraient, quant à eux, voir leur vol retardé en raison des mauvaises conditions météorologiques. Pour le moment, certains transporteurs aériens (comme Air Canada, Porter Airlines et WestJet) ont proposé à leurs clients de reporter leur vol. Sinon, on mentionne que des politiques de flexibilité sont actuellement mises en place, afin de s'adapter aux conditions météorologiques difficiles des prochains jours.

Pour le moment, ViaRail ne note aucune modification à ses horaires réguliers. Même son de cloche du côté de la compagnie de transport par autobus Orléans Express, au sein de laquelle aucune alerte météo n'a été émise pour le moment.

Ressources supplémentaires

Transports Québec offre à la population l'Info Tempête, listant toutes les compagnies de transport par autobus, par train et par traversier, par exemple, en plus de donner tous les sites des aéroports du Québec. C'est donc un outil intéressant pour planifier ses déplacements lors de tempêtes.


À VOIR ÉGALEMENT : À quelle distance suivre le véhicule précédent lors d'intempéries ?