Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vous voulez fuir l'hiver ? Lisez ceci

dimanche, 15 décembre 2019 à 14:39 - Vous comptez voyager pendant le coeur de l'hiver, en janvier ou en février ? Voici où vous devriez aller selon vos préférences.


L’hiver fait partie de notre paysage : furieuses bourrasques, froid mordant, le temps d’ensoleillement au fond du plancher et les cocktails météo poussent d’année en année de nombreux Québécois à s’envoler vers des destinations soleil.

La période de la fin décembre jusqu’à la mi-février est l’apogée de l’hiver, mais surtout du froid.

Les vagues de froid extrême surviennent souvent durant ces semaines, alors que les moyennes de températures sont au plus bas.


Alors voici ce qui se passe autour du monde pendant la saison froide au Québec.

Il y a toujours le même trio qui est en tête des destinations les plus prisées par les Québécois : le Mexique, la République dominicaine et Cuba.

Cuba : frais

Cuba bénéficie d'un climat tropical. Cette île des Caraïbes a connu une augmentation de 76 % des vols à destination l’an dernier. Il s’agit d’un contraste avec l'hiver dernier ; après que l'île ait été frappée de plein fouet par l'ouragan Irma lors de l'automne 2017, la saison touristique avait été compromise.

Pendant la saison sèche, les températures oscillent entre 20 et 25 °C. Le ciel est parfois troublé par de courtes averses, mais il s’agit tout de même de la période la plus agréable pour découvrir Cuba, puisqu’elle n’est ni trop chaude, ni trop humide. Il faut tout de même garder en tête que le soleil est un peu timide, avec environ six heures d’ensoleillement par jour.

Le Mexique : sec

Au Mexique, il existe des différences marquées entre certaines régions, puisque le pays se divise en deux zones climatiques : une côte caribéenne (plus fraîche) et une côte pacifique (plus chaude). Les températures vont donc osciller entre 17 et 24 degrés, selon les secteurs.

République dominicaine : chaud et humide

Pour la République dominicaine, c’est la haute saison, celle qui est la plus agréable, du moins pour ceux qui veulent profiter de la plage et du soleil. Seule ombre au tableau : les averses sont plus fréquentes.

Une carte pour trouver votre destination idéale selon la météo

En terminant, il n’y a pas de période parfaite pour voyager. Tout dépend de nombreux facteurs, de la période de l’année et surtout, de ce que vous recherchez ! Que vous souhaitiez être au chaud sur une plage ou au frais dans la montagne, il existe une destination parfaite pour vous.

Voici un outil météo très pratique: une carte qui vous pointe les meilleurs moments pour voyager selon la météo et selon la destination.

Sur cette carte, qui est un site de partage de données, vous pouvez choisir votre semaine de vacances et voir où il fera le plus beau dans le monde à ce moment-là.

Si vous êtes une personne qui préfère les températures plus fraîches, voire plus froides, vous pouvez aussi choisir votre température idéale et indiquer que vous aimeriez partir lorsque le mercure est sous zéro.

Selon cette carte, c’est durant l’été qu’il fait bon venir visiter le Québec. La meilleure période est entre la troisième semaine de juin et la mi-septembre.

Selon JANY SIMON, conseillère en voyages chez VoyageAquarelle.com, les Québécois sont plus nombreux que l'année dernière à s'envoler vers le sud cet hiver, un achalandage que les agences de voyages attribuent à l'hiver hâtif.


À VOIR ÉGALEMENT : Ces paysages paradisiaques popularisés grâce au web

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité