Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vous souffrez d'insomnie ? Allez camper un week-end !

mardi, 30 juillet 2019 à 08:42 - Voilà une nouvelle qui devrait motiver tous ceux qui souffrent d’insomnie : selon l’université du Colorado, une seule fin de semaine en camping serait nécessaire pour remettre en place le cycle circadien.


Un cycle circadien a une durée d'environ 24 heures. La sécrétion d’hormones, la température du corps ainsi que les périodes d’éveil et de sommeil suivent toutes un rythme circadien.

L’étude s’est déroulée comme suit : un groupe de volontaires est allé camper une semaine pendant l’été. Lors de cette période, les campeurs étaient exposés à quatre fois plus de lumière le jour qu’à l’habitude. Lorsque cette lumière frappe les photorécepteurs de l’oeil, elle modifie l’horloge maîtresse, qui a une incidence sur les rythmes du corps.

À leur retour, la mélatonine, hormone favorisant et préparant le corps au sommeil, se manifestait deux heures plus tôt, au coucher du soleil. L’horloge biologique se synchronisait donc avec le soleil d’été.

Seulement deux jours sont nécessaires

Nul besoin de partir une semaine : un week-end est suffisant. En effet, l’exposition à la lumière naturelle lors de cette période est suffisante pour décaler positivement le rythme circadien de 69 %.

En effet, les chercheurs ont testé la salive des quatorze volontaires qui étaient partis camper pour un week-end d'été. Résultat : leur augmentation de mélatonine s'était décalée de 1,4 heure plus tôt.

Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’aller camper cet été, évitez d’utiliser votre ordinateur ou votre téléphone intelligent avant d’aller au lit et essayez d’être davantage exposés à la lumière naturelle afin de favoriser un cycle du sommeil sain.

Pour accéder à l'étude, c'est ici.

À VOIR ÉGALEMENT : Avec ce truc, faites-vous le meilleur café de votre vie en camping

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité