Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vous ne verrez plus jamais le printemps débuter le 21 mars

jeudi, 21 mars 2019 à 13:01 - Le saviez-vous ? Le passage astronomique au printemps peut se produire le 19 mars. Détails ici.

Dans l'imaginaire collectif, le printemps arrive le 21 mars. Pourtant depuis 1987, la transition entre l'hiver et le printemps a lieu la veille, le 20 mars, à l'heure universelle de Greenwich (Angleterre). Et il faudra être très, très patients pour retrouver cette première date : le prochain équinoxe printanier ne se produira pas avant... 2103 ! Il n'y a rien de sorcier à tout cela. Personne ne décide de l'agenda des saisons, l'astronomie s'occupe de tout.

Tout d'abord, revenons à ce qu'est l'équinoxe : il s'agit du passage bisannuel du Soleil à son zénith au niveau de l'équateur. Cet événement fait basculer un hémisphère dans les saisons chaudes et l'autre hémisphère dans les saisons froides. L'équinoxe est régi par deux aspects, qui font varier la date à laquelle il tombe :

D'abord, l'orbite de la Terre autour du Soleil. La Terre fait le tour de son astre en 365 jours, cinq heures et 49 minutes. Or, le calendrier grégorien compte 365 jours, d'où un décalage dans notre système d'écoulement du temps et la réalité astronomique.

Ensuite, l'axe de rotation de la Terre. Notre planète est penchée de 23 degrés par rapport au Soleil. Mais cet axe de rotation varie avec le temps.

theo equinoxe 2

Ces aléas astronomiques font que le 21 mars sera privé d'équinoxe jusqu'au début du XXIIe siècle donc. Pour prendre notre mal en patience, nous aurons, dès 2020, l'occasion de nous plonger dans le printemps le 19 mars, événement qui ne se sera produit qu'une seule fois au Québec depuis 1896 !

Source : IMCCE

À VOIR ÉGALEMENT : L'équinoxe, c'est quoi ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité