Vous ne devinerez jamais où se trouvera le point chaud

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Depuis le début du mois de mai, la météo est plutôt capricieuse. Le temps frais domine sur la province et depuis le début de la semaine, les points chauds au Québec et au Canada sont plutôt étonnants. Vous risquez d’être encore plus surpris pendant ce long week-end !

Des points chauds inattendus au Québec

Depuis le 13 mai, les points chauds au Québec se sont retrouvés à des endroits inhabituels. La Tuque, Eastmain, Kuujjuaq, Kangiqsualujjuaq… ont été les points chauds. Toutes ces villes se trouvent au nord du Québec et ont enregistré des températures entre 19 et 21 degrés. Kuujjuaq a même enregistré deux records de chaleur. Pendant ce temps, dans le sud, il ne faisait pas chaud et de la neige est même tombée encore en terrains montagneux. Le fautif était une dépression côtière qui nous a gardés dans un dôme d’air frais.

AS12AS13

Mais aussi en Europe

Il n’y a pas que chez nous que l’on a observé des températures inhabituelles. En Eurasie, alors que les températures ont dépassé les 25 degrés en Angleterre, et qu’une ville en Russie située près du cercle polaire a vu ses premiers 30 degrés, le sud de la France et l’Italie ont battu des records de froid avec en prime de la neige à partir de 400 m d’altitude !

euroAS14

Le point chaud du long week-end se trouve …

À l’approche du long week-end, on espère un changement de patron afin d’avoir de la douceur. Malheureusement, sur les trois jours à venir, les températures seront généralement sous les normales, mais confortables. La chance d’avoir de la chaleur sera lundi, mais elle sera gâchée en grande partie par la pluie.

t

C’est dans le Grand-Nord canadien que les températures seront les plus douces avec des journées majoritairement ensoleillées en prime. Les températures pour plusieurs villes à l’intérieur des terres atteindront les 20 degrés et même plus dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

AS11