Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vous ne devinerez jamais ce que la foudre peut causer !

jeudi, 21 février 2019 à 14:56 - Les plus récents travaux d’une équipe de chercheurs japonais confirme une vieille croyance : la foudre est un allié hors pair des myciculteurs.

Depuis plusieurs générations, les cultivateurs de champignons du Japon perpétuent l’idée que l’électricité générée par les éclairs aident les cultures de champignons. Cette légende est maintenant réalité.

Pendant quatre ans, des scientifiques de l’université d’Iwate, au nord du Japon, ont effectué des tests en laboratoire sur dix variétés de champignons. Ils ont foudroyé les graines de fongus d’électricité équivalente à la puissance de la foudre afin de voir l’interaction entre eux. Les résultats sont surprenants : le nombre de champignons a doublé dans leur jardin artificiel. Dans certains cas, on parle de plus que le double ! Le shiitake et le nameko sont deux espèces connues qui ont réagi positivement aux tests, ce dernier s’étant multiplié à plus de 80 %. C’est également le cas d’un champignon non comestible, le reishi, très populaire dans la médecine chinoise.

Les meilleurs résultats ont été obtenu avec une force entre 50 000 et 100 000 volts en un dix millionième de seconde. Lorsqu’autant d’électricité frappe à proximité d’un champignon, la quantité de protéines et d’enzymes produits par ses racines diminue avant d’augmenter drastiquement. L'hypothèse des scientifiques est que cette variation serait le mécanisme de défense du fongus.

Cependant, la foudre peut également tuer le champignon si elle le frappe directement. À vrai dire, un contact direct le fait frire instantanément !

Vous aimerez également : Deux espèces de dinosaures plutôt cools découvertes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité