Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vous devriez attendre avant de planter vos semis

samedi, 10 avril 2021 à 17:54 - Avec la chaleur marquée et le beau temps de la dernière semaine, la tentation est grande d'aller planter ses semis dans le jardin. Toutefois, la prudence est de mise : le gel ou une petite neige peuvent encore menacer les jeunes plants.


La chaleur printanière installe graduellement ses quartiers sur le Québec. En effet, la porte est de plus en plus ouverte à l'air tiède en provenance du sud des États-Unis, et les normales saisonnières augmentent à vue d'oeil. Toutefois, il faudra être patient avant de planter ses semis à l'extérieur.

Le dernier gel survient généralement vers le 27 avril à Montréal, et vers le 5 mai à Québec. Avant ces dates, il est toujours possible que les températures sous le point de congélation se réinvitent, mettant en danger les plantes fraîchement transplantées.

SEMIS3

De plus, les secteurs montagneux doivent faire preuve d'encore plus de patience : à Sherbrooke, par exemple, le dernier gel s'invite vers le 21 mai.

De plus, la neige n'a pas dit son dernier mot : en moyenne, il faut attendre vers la fin avril à Montréal pour dire adieu aux derniers flocons tardifs de la saison.

SEMIS4

Au printemps, tout peut arriver. En 2016, une petite neige tombée le 16 mai avait ruiné les récoltes de plusieurs jardiniers.

Les nuits sont particulièrement risquées, surtout vers les petites heures du matin. C'est à ce moment que le gel ou les quelques flocons sont les plus susceptibles de faire irruption, puisque les températures minimales y sont atteintes.

Il est donc fortement conseillé de résister encore quelques semaines, afin d'avoir la garantie d'un jardin en pleine santé pour l'été.

SEMIS2


À VOIR ÉGALEMENT : Des trucs pour réussir votre jardin cet été

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité