Votre chien vous fait des yeux doux ? C’est (un peu) la faute de l’humain

Les maîtres de chien connaissent bien ce fameux regard piteux que leur lance parfois leur ami à quatre pattes. Sachez toutefois que ces grands yeux tristes sont le fruit d'une longue évolution favorisée par l'Homme...


Une nouvelle étude, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggère que les humains ont favorisé les individus pouvant arborer ce fameux regard piteux, très tôt dans l’histoire évolutive des chiens. Comme ces mêmes bêtes pouvaient se reproduire facilement, cette irrésistible expression faciale s’est répandue au sein de la race. Aujourd’hui, pratiquement tous les chiens sont capables de faire les yeux doux…

Ce trait s’est développé sur des milliers d’années d’évolution.

Pour en venir à cette hypothèse, les chercheurs ont disséqué quatre loups et six chiens. Ils ont trouvé deux muscles présents chez le chien et peu développé (voire absent) chez son cousin : un lui permettant de hausser les sourcils, et un autre lui donnant l’opportunité d’ouvrir les yeux plus largement. Ces deux particularités permettent à nos amis canins de faire les yeux doux.

Au cours de la même étude, les scientifiques ont pu observer que les chiens en refuge font ce fameux regard environ cinq fois plus que les loups. Encore aujourd’hui, les individus capables d’attendrir les humains avec de grands yeux piteux sont plus susceptibles de trouver une famille.

Informations tirées d'un article de Science


À VOIR ÉGALEMENT : L'antipuce de votre chien pourrait être mortel!