Votre chien est-il prêt pour ses sorties en sentiers ?

Vos chiens seront finalement admis dans presque tout le réseau des parcs nationaux du Québec à partir du 17 mai prochain.


De plus en plus de Québécois considèrent leur chien comme un membre de la famille. Ces animaux pourront finalement vous accompagner lors de vos sorties en plein air ce printemps dans la majorité des parcs nationaux de la Sépaq, soit 21 des 23 parcs.

Les seuls qui interdiront toujours vos petites bêtes sont ceux d'Anticosti, de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Cette avancée sera possible grâce au projet-pilote mené de 2016 à 2018 dans cinq parcs, dont les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier, d'Oka, d'Aiguebelle et du Lac-Témiscouata. Les taux de conformité aux règles ont été largement positifs, soit de 93 %.

En entrevue avec le fondateur de Dogtrotter.tv, Francis Gilbert, il nous a confié que plus de 600 sentiers au Québec acceptent les chiens.

En collaboration avec Rando Québec, une carte interactive a été créée pour vous permettre de repérer les sentiers en question et planifier votre prochaine balade en plein air. Cliquez ici pour y accéder !

Comment s’assurer de protéger la faune des parcs ?

Votre animal doit se tenir à une distance adéquate des autres animaux sauvages et demeurer sur les sentiers. La responsabilité du propriétaire est de garder hors de portée la nourriture prévue pour le chien.

Le contenu continue ci-dessous

Y a-t-il un danger pour votre chien ?

Plusieurs maladies sont à surveiller. La rage, bien connue, est une maladie qui peut être transmise à votre chien par les animaux sauvages. Cependant, le parvovirus canin, qui se transmet principalement par les excréments d'animaux infectés, doit également faire partie des préoccupations. Le virus peut d’ailleurs vivre dans l’environnement au-delà de six mois, d’où l’importance de bien ramasser les excréments !

neil-cooper-1486717-unsplash

Code de conduite à respecter

  • Tenir votre chien en laisse et sous surveillance.

  • Avoir une laisse de trois mètres au maximum

  • Ramasser les excréments de votre chien

  • Les chiens devront passer la nuit dans les installations de camping des maîtres.

Bonne sortie en plein air dès le 17 mai!