Le soleil peut faire des ravages à votre peau même dans l'auto

Lors d’une journée ensoleillée, il est fortement recommandé de se protéger des rayons du soleil en appliquant une protection solaire. Saviez-vous qu’il faut prendre les mêmes précautions quand on conduit durant une longue période ou quand notre fenêtre est exposée à la lumière naturelle ?


Voici ce qu’il faut savoir pour se protéger contre les rayons ultraviolets, même quand vous êtes derrière une vitre.

Les rayons ultraviolets, produits par le soleil, sont les principaux responsables des dommages à votre peau. Malheureusement, ils sont invisibles à l'œil nu.

Le soleil émet trois types de rayonnements ultraviolets, les UVC, les UVB et les UVA. Ils ont des longueurs d’onde qui varient entre 100 et 400 nanomètres. Plus les ondes demeurent courtes, plus elles sont dangereuses pour notre peau.

Les ondes les plus courtes sont celles des UVC, de 100 à 280 nm. Elles sont intégralement absorbées par la couche d’ozone de l’atmosphère, et donc, n’atteignent pas la surface de la Terre.

Les rayons UVB, qui représentent 5 % des rayons, sont responsables du bronzage à long terme, des coups de soleil et des cancers de la peau. Ils sont les plus courts parmi ceux qui se rendent jusqu’à l’humain et présentent des longueurs d'onde entre 280 et 320 nm. Ce sont eux qui permettent à notre organisme de synthétiser la vitamine D.

Les rayons UVA représentent 95 % des rayons UV qui atteignent la Terre, mais qui pénètrent plus profondément et plus lentement à travers la peau. Ils endommagent le collagène, provoquent le vieillissement, les rides ainsi que le cancer de la peau. Ces rayons ont une longueur d’onde entre 320 et 400 nm.

Le contenu continue ci-dessous

Attention aux rayons UVA à l’intérieur

La majorité des vitres bloquent les rayons UVB, mais pas les UVA. Cela signifie que la peau d'une personne dans un véhicule lors d'un long trajet ne va pas brûler instantanément.

Toutefois, les rayons UVA sont capables de traverser les vitres. Ils vont donc endommager la peau et pénétrer profondément dans le derme, sans pour autant causer de brûlure superficielle immédiate. Ils vont accélérer le processus de vieillissement de la peau même si leur effet n’est pas visible à l'œil nu, contrairement au coup de soleil qui rougit la peau.

Les pare-brise de voiture sont en verre feuilleté, c’est-à-dire qu’ils ont une couche de plastique spécialisé qui permet de bloquer complètement les rayons UVB et 96 % des UVA. Ils sont assez efficaces pour filtrer les ultraviolets.

Cependant, ce n’est pas le cas des vitres latérales qui n’ont aucune couche de plastique. Elles protègent tout de même contre les rayons UVB, mais de seulement 71 % des rayons UVA, voire 55 % dans certaines voitures. C’est pour cette raison que lors de longues périodes derrière le volant, le côté gauche du conducteur est exposé au soleil.

Les vitres teintées sont trompeuses puisqu’elles ne protègent pas des UVA. La coloration bloque la lumière visible, mais les filtres qui bloquent les UVA sont plutôt clairs et non foncés.

Ainsi, il est possible de bronzer à l’intérieur d’un véhicule, mais seulement si on s’expose très longuement au soleil.

Le contenu continue ci-dessous
BRONZER VITRE ARTICLE RAYONUVA

L’homme « double face » est témoin de l’agressivité des rayons du soleil

Un ancien chauffeur de camion, William McElligot, a le surnom de « double face » puisqu’il souffre d’une dissymétrie au niveau de la peau du visage. Ayant été livreur de lait à Chicago pendant 28 ans, son côté gauche qui était exposé au soleil, est ridé et semble être plus âgé de 20 ans que son profil droit.

thumbnail soleil vitre auto

Crédit : courtoisie de Jennifer R.S. Gordon, M.D p. La photo originale a été publiée dans le The New England Journal of Medicine

Il souffre maintenant de dermatohéliose, un vieillissement asymétrique et prématuré de la peau. Les dermatologues ont confirmé que les rayons UVA sont les grands responsables de ces ravages. Un rare cas qui nous montre à quel point les vitres des véhicules ne nous protègent pas contre les rayons UV.

Quelles sont les recommandations ?

On recommande de se protéger du soleil, notamment en portant des manches longues, un chapeau, des lunettes de soleil et en se couvrant d'une crème solaire sur les zones de notre corps que l’on ne peut pas protéger.

Il est possible d’appliquer des filtres transparents sur les vitres, qui bloquent jusqu’à 80 % des rayons UVA.

On ne reçoit pas de vitamine D derrière une vitre

L’exposition au soleil permet au corps de fabriquer de la vitamine D. étant donné que ce sont principalement les rayons UVB qui déclenchent la production de vitamine D, mais qu’ils ne traversent pas les vitres, ce n’est pas en voiture que l’on pourra bénéficier d’une augmentation de cette vitamine.

Il faut plutôt une exposition directe au soleil d’environ cinq minutes, à raison de deux ou trois fois par semaine pour en profiter.