Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vos animaux peuvent aussi souffrir de coups de chaleur

mardi, 9 juillet 2019 à 12:46 - Tout le monde peut être victime d'un coup de chaleur, même nos animaux domestiques ! À quels symptômes faut-il prêter attention et que faire si cela arrive ? Toutes les réponses ici.

Contrairement aux humains, les chats et les chiens ne transpirent que très peu par leur peau. Afin de réguler leur température interne, ils peuvent transpirer sous les pattes mais ce n'est pas leur principale source de régulation.

Comparativement aux chats qui sont mieux armés contre les coups de chaleur, les chiens peuvent en être davantage victimes.

Instinctivement, un chat cherchera à se réfugier à l'ombre et adoptera un comportement plus léthargique. Il peut également se toiletter plus régulièrement : en s'évaporant, la sa salive pourra légèrement le rafraîchir, à l'image de la transpiration.

Le halètement est le principal allié des chiens : en inspirant de l'air plus frais, cela aide à la régulation de la température interne. Si la température de l'air qu'il inspire est égale ou supérieure à celle de son corps, la fréquence d'halètement augmentera. Si le système ne fonctionne pas, c'est à ce moment-là qu'un chien risque un coup de chaleur.

Les symptômes

Qu'importe l'espèce, les coups de chaleur peuvent être mortels.

Un halètement intense est le premier symptôme à surveiller. Par la suite, l'animal, se sentant inconfortable, va s'agiter. Il peut avoir de la mousse sur les babines et les muqueuses qui deviennent bleues : c'est signe d'un manque d'oxygène dans le sang. La mort est précédée d'un effondrement et de convulsions.

Une réaction rapide

Pour sauver l'animal, il est primordial d'agir rapidement en le mettant à l'ombre, dans un courant d'air (tout comme une personne). Il faut lui donner de l'eau (à température ambiante) mais ne pas le forcer à boire. Il est possible de l'humidifier légèrement, mais il ne faut surtout pas le faire avec de l'eau froide : un choc thermique pourrait arriver et agraver la situation.

Appelez un vétérinaire dès que possible une fois que les premiers soins ont été administrés à l'animal.

L'idéal et surtout de prévenir plutôt que de guérir : évitez les sorties lorsque le soleil est à son zénith, changez régulièrement son eau afin qu'elle soit la plus fraîche possible, et limitez ses efforts physiques.

SOURCE : Conseils Véto ; Mondou

À VOIR ÉGALEMENT : Votre voiture peut devenir un véritable fourneau!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité