Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

20 °C : mission impossible en novembre

jeudi, 22 octobre 2020 à 19:35 - Des températures estivales sont attendues dans le sud de la province vendredi. Il s'agira cependant des derniers 20 degrés de 2020. Pas de 20 degrés au mois de novembre. Le froid polaire glissera vers l'est pour envahir le Québec et faire chuter le mercure. Des flocons sont même possibles dans la grande région métropolitaine dès le début de la semaine prochaine.


Jusqu’à présent, l'emplacement du courant-jet a favorisé le passage de multiples dépressions au Québec. Ces systèmes traînent avec eux de l’air doux. Ce scénario changera de façon brutale.

Dans le sud de la province, un maximum de 20 °C est normalement observé pour la dernière fois de la saison vers le 11 octobre. En 2020, Montréal verra le mercure grimper et possiblement dépasser cette marque vendredi. Il s’agira d’un au revoir, puisque la température sera en chute libre par la suite.

Depuis 1975, il n'y a pas eu de journée où la température a atteint 20 degrés à Montréal en novembre. Au Québec, les derniers 20 degrés en novembre remontent à 2016 à Saint-Anicet.

20 degrés novembre

Il serait extrêmement étonnant de revoir des 20 degrés, étant donné que la normale au début novembre est de 10 °C et de 1 °C à la fin du mois.

Le sud du Québec pourrait même voir ses premiers flocons de la saison dès le début de la semaine prochaine.

Weekend1

Entre vendredi et samedi, le maximum diminuera de moitié, possiblement davantage pour certaines régions. À Montréal, le mercure chutera à 10 °C samedi, puis à 6 °C dimanche. Notons toutefois que le temps perturbé que le Québec connaît cette semaine tire à sa fin. En effet, avec la descente d’air arctique s’amène un régime de relative stabilité à compter du week-end.

Weekend5

À plus long terme, malgré une brève remontée en début de semaine, la tendance du mercure semble se diriger vers une baisse importante d’ici la fin du mois. Novembre devrait également débuter avec des températures sous les normales de saison.

météo à venir

__À VOIR ÉGALEMENT : Halloween : La tempête de 2019 était la pire qui ait touché le Québec __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité