Vortex polaire : la neige fait son entrée au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Eh oui, les chutes de neige commencent au Québec ! La tempête automnale laissera place à de l'air arctique et d'importantes chutes de neige sont à prévoir dans certains secteurs du Québec.


Les premières neiges ont déjà fait leur apparition au Québec au cours du mois de septembre. En moyenne, pour la majorité des secteurs, c’est surtout en octobre que les premiers flocons tombent. Le 19 septembre dernier, l’Abitibi a eu droit à cette première manifestation de neige. Du reste, les sept prochains jours pourraient marquer l'entrée en scène des premières accumulations dans certains secteurs du nord de la province.

7jours1 (6)

Après le passage de la tempête automnale qui sévit actuellement au Québec, un dôme d’air froid glissera vers l’est et provoquera une chute marquée des températures. Les secteurs au nord de la province seront sous l’influence de cette combinaison de froid et de précipitations. Des accumulations importantes sont possibles du côté de Kuujjuaq, notamment. Au cours des prochains jours, entre 5 cm et 30 cm pourraient s’accumuler par endroits.

7jours4 (3)

Cette descente de froid n’aura pas dit son dernier mot. En effet, les flocons pourraient éventuellement atteindre les régions plus au sud, notamment le Saguenay et la Côte-Nord. Ces secteurs reçoivent respectivement leurs premiers flocons vers le 5 et le 15 octobre. Évidemment, on ne parle pas encore d’accumulation.

7jours5 (2)

À VOIR ÉGALEMENT : Bordée de neige hâtive en France