Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voiture et confinement : trois choses à savoir

mercredi, 8 avril 2020 à 16:01 - L'utilisation restreinte de votre voiture pendant le confinement peut avoir des effets néfastes. Voici trois conseils pour assurer votre santé et celle de votre véhicule.


Impacts sur les freins et la batterie

Selon CAA-Québec, « après trois ou quatre jours sans bouger, de la rouille de surface peut se former sur les disques de frein ». Si la période d'inutilisation s'avère plus longue, le système de freinage pourrait être sérieusement endommagé.

De plus, il est possible que votre voiture ne démarre pas lorsque vous aurez à sortir, puisque son niveau de charge baissera graduellement. « L’utilisation d’un chargeur intelligent permet de préserver la charge et de maintenir la batterie en bon état, mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas le meilleur moment d’en magasiner un », ajoute le service d'assistance routière.

Note à tous ceux qui auraient deux véhicules : l'organisme recommande d'alterner leur utilisation. Faire un nettoyage et une lubrification des freins pourrait également être une bonne idée lorsqu'il sera possible de le faire dans un atelier mécanique.

Bien désinfecter sa voiture

Au retour de l'épicerie, pourquoi ne pas bien désinfecter sa voiture afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contaminants ? CAA-Québec recommande de nettoyer tout ce que vos mains touchent, comme le volant, les poignées ainsi que vos clés. Certaines techniques de nettoyage sont adaptées au type de surface :

  • Plastique : lingette désinfectante, chiffon humide;
  • Vinyle et caoutchouc : nettoyant tout usage;
  • Bois verni ou poreux : chiffon stérile et solution à base de vinaigre.

Réparations essentielles dans les garages

Les garages ne sont pas ouverts pour faire le changement des pneus, mais ils le sont pour assurer des réparations urgentes qui, si elles ne sont pas faites, pourraient compromettre votre sécurité. Rappelons que le changement de pneus ne presse pas ; il n'est pas rare qu'il tombe (encore) de la neige en avril.

À VOIR ÉGALEMENT : Pneus d'hiver en été : sécuritaire ou pas ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité