Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voiture électrique : bonne pour l'environnement ?

dimanche, 4 août 2019 à 16:39 - Vous croyez faire un bon coup pour l'environnement en achetant un véhicule électrique ? Lisez bien ceci. Vous serez surpris !

Si vous croyez que l’achat d’une voiture électrique contribuera à sauver la planète, il faudra y penser deux fois. Selon un rapport publié par l’Agence européenne pour l’environnement, le cycle de vie d’un véhicule électrique aurait un gros impact écologique. En effet, son empreinte pourrait même être pire que celle d’un véhicule propulsé par un moteur thermique. Pourquoi ? Principalement en raison du fait que l’électricité est encore massivement produite par la combustion de carburants fossiles.

L’empreinte écologique d’un véhicule électrique ne concerne pas seulement son utilisation. De fait, la fabrication des piles est aussi en cause. Toujours selon le même rapport, la production des piles requiert l’extraction et le raffinage de métaux comme le cuivre et le nickel. Ces procédés exigent l’utilisation de grands volumes d’eau et de substances très toxiques, comme l’ammoniac. Cela signifie que les écosystèmes peuvent être menacés, notamment par la contamination et l’érosion.

S’il y a un endroit sur la planète où l’achat d’un véhicule électrique est bénéfique pour l’environnement, c’est au Québec ! La raison est simple : il s’agit d’une énergie propre et renouvelable. En effet, notre production d’hydroélectricité est abondante et bon marché de surcroit. L’utilisation d’un véhicule électrique devient donc avantageuse sur le plan environnemental. Du reste, ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde. Gardons à l’esprit que plus de 60 % de la production mondiale d’électricité dépend encore des hydrocarbures.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité