Vous avez hâte à la neige ? Vous devriez lire ceci

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Trois opportunités d’observer de la neige se présenteront dans les prochains jours. La première neige mesurable n’a toujours pas été observée au Québec en date du 9 novembre, à l’exception de Saguenay et Val-d’Or.


Un minimum de 0,2 cm de neige est nécessaire pour qu’il soit question de « neige mesurable ». Lorsqu’il est mention de trace, il n’y a pas d’accumulation au sol. Il peut seulement s’agir de quelques flocons, par exemple.

Retard généralisé

À l’heure actuelle, un retard est observé un peu partout au Québec. Normalement, à Montréal et à Gaspé, les premières accumulations sont observées respectivement le 7 et le 2 novembre. On a déjà observé 3 cm à Saguenay et 1 cm à Val-d’Or.

LT1

Au fil du temps, on observe un recul de la première neige mesurable. Dans les années 90, elle était enregistrée en moyenne dix jours plus tôt qu’aujourd’hui. Notons également que le mois dernier, c'était la première fois en 25 ans qu'aucune neige n'avait été enregistrée dans les stations principales du Québec. Ce mois avait été anormalement chaud.

LT2

Trois occasions

Dans les prochains jours, trois possibilités de neige se présenteront dans le sud. Ce week-end, les plus grosses accumulations seraient observées du côté du Saguenay et de Sept-Îles, bien que des traces seraient possibles ailleurs.

LT3

Derrière ce système, un clipper d’Alberta va remonter vers le Québec, pouvant apporter de la neige en début de semaine prochaine. Lors de cet épisode, des flocons et des accumulations seraient possibles dans le sud.

LT4

Finalement, vers la fin de la semaine prochaine, le courant-jet va être positionné sur la province et les températures seraient favorables à la neige. Les maximums seraient effectivement situés près de 3 °C et les minimums se trouveraient sous zéro la nuit.

LT6

À VOIR ÉGALEMENT : Un hiver précoce au Québec, qu'est-ce que ça veut dire ?