Voici quoi surveiller dans le ciel de janvier

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

2021 a débuté sous la lumière d'une comète, mais ce ne sera pas le seul phénomène astronomique de janvier.


Alors que tous se préparaient à dire au revoir à l’année 2020 et ses mauvaises surprises, certains ont pu apercevoir une lumière jaune-vert traverser le ciel aux alentours de 20 h 41. Il s’agissait en fait d’une comète qui a pu être visible en Montérégie, en Estrie, à Montréal ainsi que dans le sud de l’Ontario et dans l’État de New York.

Plusieurs personnes ont d'ailleurs rapporté au site American Meteor Society avoir vu l'astre lumineux.

La comète a parti le bal des phénomènes astronomiques, qui rythmeront les premiers pas de 2021.

Les Quadrantides

La pluie d'étoiles filantes des Quadrantides sera visible jusqu'au 5 janvier. Son apogée sera atteint dans la nuit du 2 au 3 janvier, et c'est à ce moment que le spectacle risque d'être le plus impressionnant.

Dans des conditions optimales, il serait possible d'apercevoir jusqu'à 40 météores par heure. Ce rythme fait des Quadrantides une des pluies les plus prolifiques de l'année.

Elle est issue des résidus de la comète 2003-EH1.

Le contenu continue ci-dessous

La planète Mercure sera visible à l'oeil nu

Un autre phénomène qui rendra janvier 2021 particulier est l'élongation de Mercure, dans la nuit du 24 janvier. La planète sera à son point le plus près de la Terre, et sera donc observable sans équipement particulier.

Ce sera donc le meilleur moment pour observer l'astre.

Comète, météore ou météorite ?

Il peut parfois être difficile de distinguer les divers corps célestes. Pour mieux comprendre :

  • Comète : Il s’agit d’une masse constituée de glace, de roche et de poussières, souvent dotée d’une queue qui grossit à mesure que le corps s’approche du Soleil. Lorsqu’elles s’en rapprochent, les masses dégagent alors des gaz et des poussières qui forment un nuage ressemblant à une chevelure, soit la « queue de la comète ».

  • Météore : C’est un corps solide, souvent issu d’un fragment d’astéroïde, qui se consume en traversant l’atmosphère de la Terre. Il crée alors une traînée lumineuse. On appelle la présence d’un seul météore, une étoile filante.

  • Météorite : Il s’agit du fragment de corps solide que l’on retrouve au sol.


À VOIR ÉGALEMENT : Décembre s'est déroulé sous la douceur