Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici quelles sont les chances de revoir la neige bientôt

mardi, 1 décembre 2020 à 05:15 - Quelles sont les chances de voir des précipitations solides bientôt dans le sud du Québec ? Certains secteurs recevront de bonnes quantités d'ici mercredi, les autres devront patienter. Le déficit de neige ne sera pas comblé avant plusieurs jours.


En bref :

  • Déficit de neige dans plusieurs secteurs ;
  • Bordée probable pour le nord-ouest et le nord-est ;
  • Pas de neige en vue pour le sud du Québec.

Paysage triste

Le couvert de neige n'est pas très bien garni alors que l'hiver météorologique s'amorce. La douceur et la grande pluie ont donné le coup de grâce au tapis neigeux dans plusieurs secteurs. Normalement, même le sud de la province devrait voir le sol blanc à ce temps-ci de l'année. Toutefois, aussi loin que les modèles se prononcent, il n'y a pas de chutes de neige notables en vue pour le sud du Québec.

NEIGE SOL ACTUELLEMENT

Changement brutal

Un rattrapage devrait s'opérer d'ici mercredi alors que l'intense système qui a déversé de bonnes quantités de pluie lundi fera des siennes. De fait, les températures plus froides qui règnent avec la présence d'une masse d'air froid changeront les précipitations qui deviendront sous forme solide. Une bonne trentaine de centimètres est possible au Témiscamingue et une vingtaine en Abitibi.

NEIGE OUEST J1J2J3

Le nord-est du Québec verra aussi de l'action d'ici mercredi. Quelques centimètres sont possibles dans les secteurs de Baie-Comeau et de Sept-Îles, tandis que la Basse-Côte-Nord pourrait recevoir de 10 à 15 cm.

NEIGE EST J1J2J3

L'Est du Québec dans la mire des systèmes

Lors de la deuxième semaine de cette quinzaine, l'est de la province pourrait encore recevoir de bonnes quantités de précipitations. Si les températures sont favorables, la neige pourrait être au rendez-vous. L'Estrie, la Beauce et la Gaspésie seraient les régions les plus gâtées au cours de cette séquence.

NEIGE J8-J14

Pour voir la neige, le mercure doit coopérer. De fait, la moyenne saisonnière se rapproche du point de congélation à cette période-ci de la saison dans le sud de la province. Toutefois, on ne prévoit pas de températures froides pour les deux prochaines semaines. On pourrait voir des maximums légèrement sous 0 °C entre le 8 et le 10 décembre.

MET 14J (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Un automne de tous les extrêmes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité