Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici quatre choses à savoir au sujet de Cristobal

vendredi, 5 juin 2020 à 15:35 - La tempête tropicale Cristobal déverse d'importantes quantités de pluie sur plusieurs régions dans le golfe du Mexique. Il empruntera bientôt une trajectoire nordique et se dirigera vers le Québec. Voici quatre choses à savoir au sujet de Cristobal.


Inondations meurtrières et trajectoire très lente en forme de boucle

Avant même que Cristobal se forme, il a causé d’importantes inondations en Amérique centrale. Il s’est formé à partir des restes de l’ancienne tempête tropicale Amanda, qui a touché terre au Guatemala le week-end dernier. C’est dans la baie de Campêche, mardi dernier, près des côtes du Mexique, que Cristobal a été nommé. Depuis, il ne s’est déplacé que très lentement, favorisant l’accumulation d’importantes quantités de pluie.

cristo 2

Il a touché terre le 3 juin dernier au Mexique à quelques kilomètres à peine de l’endroit où il s’est formé. Depuis, il a perdu ses caractéristiques de tempête tropicale, mais il devrait reprendre de la vigueur bientôt.

C’est une étrange trajectoire qu’a suivie Cristobal, faisant un 360 degrés ou encore une boucle à cause des vents faibles en altitude qui, normalement, devrait le faire avancer. Sa trajectoire a été alors influencée par des vents plus forts en basses altitudes, lui faisant faire du surplace.

cristo 1

Depuis dimanche dernier, plus de 600 mm de pluie sont tombés dans plusieurs pays d’Amérique latine, causant inondations, glissements de terrain et plusieurs décès.

Impacts aux États-Unis - fin de la sécheresse

Alors que Cristobal devrait reprendre de la vigueur ce week-end, il empruntera enfin une trajectoire vers le nord, soit vers les côtes américaines. La Louisiane est pour le moment dans sa mire, où il devrait toucher terre dans la nuit de dimanche à lundi.

cristo 3

Lors de sa traversée dans le golfe du Mexique, il va créer d’importantes vagues et des courants d’arrachement le long des côtes américaines. La baignade risque donc d’être dangereuse dimanche.

De plus, la pluie débutera dès samedi. Les zones de précipitations se retrouveront loin de son centre dépressionnaire. D’importantes quantités de pluie devraient aussi tomber du côté de la Floride. Une bonne nouvelle pour cet été qui subit une importante sécheresse. À noter que son intensification reste encore à surveiller alors que pour le moment il est prévu de toucher terre en tempête tropicale.

cristo4

Impacts au Québec

Après avoir touché terre aux États-Unis, les modèles suggèrent que Cristobal continuera sa route vers le nord alors qu’il devrait se heurter au courant-jet. Il devrait se jumeler à un autre système pour s’intensifier au-dessus des Grands Lacs d’ici mercredi.

Le centre dépressionnaire de ce nouveau système sera alors positionné au nord de la province laissant les quantités de pluie les plus abondantes au nord de l’Ontario et du Québec. Seul son front froid traversera le sud du Québec de mercredi à jeudi.

Les tempêtes de juin

Cristobal est la troisième tempête tropicale de cette saison 2020, mais c’est aussi la troisième tempête nommée la plus hâtive depuis que l’on enregistre les données. L’ancien record était Colin, le 5 juin 2016.

cristo record

Arthur et Bertha se sont formés hâtivement, avant la date officielle du début de la saison qui est le 1er juin. En juin, le point chaud où se forment les tempêtes est le golfe du Mexique.

Ces tempêtes représentent 8 % du total pour une année. C’est le mois de septembre qui compte le plus de tempêtes : 34 % du total annuel.

En juin, dix-huit ouragans dont un majeur (Audrey en 1957), ont touché terre aux États-Unis depuis 1851. Deux d’entre eux ont balayé la Louisiane dont Audrey, dix ont frappé le Texas et les autres se sont dirigés du côté de la Floride. Audrey en 1957 et Alma en 1966 sont les deux plus forts ouragans formés au mois de juin.

Au total, cinq tempêtes nommées et deux ouragans ont touché terre en Louisiane au mois de juin :

lousiane (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Festival d'éclairs en Ontario !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité