Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici quand observer les pluies d'étoiles filantes de décembre !

dimanche, 1 décembre 2019 à 15:28 - Deux spectacles s'offriront aux amateurs d'astronomie ce décembre, alors qu'une des plus belles pluies d'étoiles filantes se déroulera au cours de ce dernier mois de 2019.


Les Géminides (7 au 17 décembre)

Les Géminides sont une des plus spectaculaires pluies de météores de l'année. Les plus chanceux pourront réussir à apercevoir jusqu'à 120 étoiles filantes à l'heure, surtout dans des endroits peu affectés par la pollution lumineuse. C'est même davantage que les Perséides !

Les Géminides sont les résidus de l'astéroïde 3200 Phaethon, découvert en 1982.

Le sommet de cette pluie sera atteint dans la nuit du 13 au 14 décembre. Votre meilleure chance d'apercevoir le plus d'étoiles filantes possible sera après minuit.

La Lune presque pleine et la lumière abondante qu'elle amène avec elle viendront quelque peu freiner les ambitions. Toutefois, les Géminides sont si nombreuses et si voyantes qu'un bon spectacle serait tout de même possible.

Les Ursides (17 au 25 décembre)

Le deuxième spectacle est de moindre ampleur que le premier. Avec entre cinq et dix météores par heure, la pluie des Ursides est plus modeste que sa prédécesseure.

Issue des grains de poussière de la comète Tuttle, découverte en 1790, cette pluie d'étoiles filantes atteindra son maximum dans la nuit du 21 au 22 décembre. Rappelons que les premières cloches du solstice d'hiver sonneront environ au même moment, à 23 h 19 le 21 décembre.

Le meilleur moment pour les observer sera, aussi, après minuit.

Source : SeaSky.org


À VOIR ÉGALEMENT : Tycho : la supernova en images

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité