Voici pourquoi la Terre est la meilleure planète pour y vivre

Notre bonne vieille Terre est hospitalière pour l'humanité. Nous avons tendance à l'oublier.


Nous tenons souvent pour acquis notre habitat et nous oublions à quel point il est essentiel à notre survie. Pour subsister, l’humanité a besoin d’un certain nombre d’éléments que nous retrouvons uniquement sur la Terre, pour l’instant. La promesse d’un monde meilleur nous intrigue et la découverte d’une autre forme de vie alimente l’imaginaire. Toutefois, les autres mondes que nous connaissons sont peu accueillants pour nous, voire hostiles.

De beaux nuages duveteux !

Nos beaux nuages blancs et duveteux comme de l'ouate, nous n’avons jamais observé ailleurs que sur Terre. Une exoplanète nommée Kepler-7b, une géante chaude qui possède presque la même densité que Jupiter, effectue une orbite autour de son étoile en seulement cinq jours terrestres. Ses nuages ? Ils sont composés de fer et de cailloux.

kepler7b ed20

Un ciel bleu

Nous avons un ciel bleu par beau temps, du soleil et de l’eau pour nous baigner. Si nous considérons que Titan, le satellite de Saturne, possède aussi une atmosphère, des nuages, un cycle hydrologique et des lacs comme sur Terre, vous ne voudriez pas vous retrouver à la surface de ce monde. Vous verriez un ciel brumeux et orangé, des lacs d’hydrocarbures dans lesquels vous ne voudrez pas nager.

titan lakes icymi 091319 (1)

La douce brise…

Pendant que sur Terre, on peut profiter d'une douce brise en été, il est difficile d’imaginer les conditions extrêmes qui règnent sur Jupiter. Les bandes colorées de nuages laissent entrevoir un endroit intéressant pour les vacances, mais il n’en est rien. Les vents violents qui sévissent sur la plus grande planète du système solaire soufflent à plus de 600 km/h.

jupiter juno

Nous respirons du bon air

Les astronautes visiteront un jour la planète voisine de la Terre, Mars. Ils y découvriront un monde très différent et, surtout, ils auront besoin d’équipement pour y survivre. En premier lieu, les humains qui poseront le pied sur Mars auront besoin d’une combinaison spatiale pour respirer. Autrement, ils s’intoxiqueront au dioxyde de carbone. De plus, la mince atmosphère martienne et l’absence de champ magnétique n’offrent aucune protection contre les radiations solaires.

mars ed20

À voir également : une exoplanète disparaît