Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici pourquoi Einstein aurait été impressionné

jeudi, 12 mai 2022 à 17:00 - Les scientifiques ont capté une image d'un objet céleste décrit selon la fameuse théorie de la relativité d'Albert Einstein. Explications.


En bref :

  • Le fameux trou noir Sagittarius A* photographié ;
  • La théorie de la relativité en cause ;
  • La photo montre un disque d'accrétion et l'horizon des événements.

Un cliché déterminant

Les scientifiques ont confirmé l’existence d’un important objet céleste. Une image du trou noir supermassif Sagittarius A* au centre de la Voie lactée a été captée. Le télescope EHT (Event Horizon Telescope), entre autres, a permis aux chercheurs de concrétiser ce qui n’était qu’une théorie. De fait, un trou noir est un objet si dense qu'il exerce une force gravitationnelle inouïe. Cette gravité est telle que même la lumière ne peut s'en échapper. Si le centre n'est pas visible pour nous, un disque d'accrétion se forme autour du trou noir montrant de la matière chauffée.

sgra

M pour massif

Un autre trou noir supermassif, celui de la galaxie M87, a été récemment photographié une première fois. Si les deux objets ont plusieurs points de ressemblance, ils sont aussi très différents. La masse de Sagittarius A* est estimée à 4 millions de fois la masse du Soleil. Quant au trou noir de M87 : il est 6,5 milliards de fois plus massif que notre étoile.

M87bhPolarized Eht 3414


À VOIR ÉGALEMENT : Un phénomène étonnant vu à Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité