Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici la journée à prioriser pour votre 18 trous

mercredi, 27 mai 2020 à 12:00 - Le soleil brille, le mercure explose, l'été est bien installé. Ce sont les meilleures conditions pour une joute de golf, n'est-ce pas ?


Vous avez 100% raison de penser ainsi. Par contre, la raison est beaucoup plus scientifique qu'on ne le croit. Votre balle de golf n'aura pas la même performance selon la température.

Un air frais résistant

Quand le mercure est bas, il n’y a pas que les températures qui sont plus plus fraîches : vos bâtons et vos balles le sont aussi. Avec un équipement plus froid, le transfert d’énergie entre la face du club et la balle lors de la frappe sera moins efficace. Ainsi, votre balle aura tendance à être moins rapide et parcourir une plus faible distance.

Une fois en plein vol vers le vert, la balle frappera un autre obstacle lors de journées fraîches. C’est que l’air froid est plus dense que l’air chaud. Dans ces circonstances, il y a davantage de friction entre la balle et l’air, ce qui contribue aussi à diminuer sa vitesse et freiner son envol.

Prioriser les journées chaudes

Tout le contraire se produit lorsque le mercure s’élève. Lors d’une journée estivale typique, les matériaux utilisés pour confectionner la balle répondent beaucoup mieux. Alors, le transfert d’énergie sera plus efficace, ce qui donnera davantage de vélocité, une plus grande vitesse de rotation. Votre balle aura donc plus de chances de se retrouver aux abords du vert du premier coup ! La résistance de l’air étant moins élevée, cela aidera à transporter votre balle plus loin. De plus, vos muscles aussi sont plus flexibles et travaillent mieux sous un mercure plus élevé.

golf alex

En général, on observe une différence de 2 verges pour chaque tranche de 6 degrés Celcius. Alors, un coup de départ qui parcourt 227 verges sous un mercure de 10 °C, il franchira près de 235 verges lors d’une journée de 32 °C. Si vous désirez contrer l’effet de fraîcheur, vous pouvez opter pour une balle à faible compression.

À première vue, ces statistiques semblent anodines, mais pour un golfeur, la précision, c’est la clé !


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Le gazon synthétique, vraiment plus résistant à la météo ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité