Premiers 15 °C en vue : de bonnes et de moins bonnes nouvelles

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L’hiver se déconstruit tranquillement et cède peu à peu sa place au printemps. Si la majorité d’entre nous se réjouit de la hausse des températures à venir, d’autres craignent le retour des crues printanières.


Pour avoir une idée de la manière dont le niveau des rivières québécoises pourrait fluctuer dans les prochaines semaines, il faudra garder à l’oeil les trois facteurs suivants :

1. Températures à la hausse

Plus le temps avance, et plus la douceur printanière s'installe. Entre le 1er et le 31 mars, la température moyenne grimpe de 8 °C dans le sud du Québec, passant de -2 °C à 6 °C. Pour cette période, le mercure se situe donc généralement au-delà du point de congélation.

TEMPERATURES SEMAINE

C’est ce qu’on pourra observer au cours des prochains jours. On pourrait même atteindre les 10 °C dans certains secteurs de la province, particulièrement dans le sud du Québec.

2. Précipitations sous forme de pluie

Avec l’augmentation des températures vient un changement dans la forme des précipitations. La pluie est de plus en plus fréquente, et prend la place de la neige. De plus, les systèmes dépressionnaires sont plus souvent des cocktails météorologiques en raison de l'augmentation des températures.

PLUIE SEMAINE

Ce scénario se concrétisera cette semaine pour certains secteurs. En une seule semaine, on devrait recevoir de 30 à 50 millimètres de pluie pour le sud et le nord-ouest du Québec.

3. Couvert neigeux à la baisse

Si quelques secteurs, particulièrement au nord du Québec, ont droit à plusieurs centimètres de neige supplémentaires au cours de la prochaine semaine, la tendance commence à être à la fonte pour de nombreux endroits.

Le contenu continue ci-dessous
lun6

En moyenne, Montréal dit adieu à la neige aux alentours du 23 mars. À Sept-Îles, toutefois, la patience sera de mise, puisque la neige quitte l'aventure autour du 4 mai.

La saison des inondations sera en avance

Ensemble, ces facteurs pourraient entraîner la formation d'embâcles sur les rivières du Québec au cours des prochaines semaines. De manière générale, on peut s'attendre à ce que l'eau des rivières commence à grimper de manière importante entre 24 et 48 heures après un épisode de pluie.

lun4

C'est ce qui est prévu au cours des prochains jours, alors que l'on attend plusieurs systèmes devant déverser de bonnes quantités d'eau sur la province, tandis que dans les Laurentides et Lanaudière, la neige au sol est gorgée d'eau.

lun2

Tous ces facteurs engendreront une avancée du début de la saison des inondations puisque, à l'heure actuelle, le printemps fait une entrée fracassante sur le Québec.

lun1

À VOIR ÉGALEMENT : Ces astres vous attendent dans le ciel ce printemps