Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici comment éviter d’avoir à dégivrer son pare-brise

samedi, 14 novembre 2020 à 08:56 - Le verglas et le grésil causent bien des maux de tête aux automobilistes pendant la saison hivernale. Toutefois, il existe des astuces pour éviter d'avoir à dégivrer son pare-brise, et se faciliter ainsi la vie.


Lorsque le mercure descend pendant la nuit, la vapeur d’eau que contient l’air va se condenser et une rosée va se former sur les objets. L’air chaud a la capacité de contenir une plus grande quantité de vapeur d’eau que l’air froid. C’est pour cette raison que lorsque le mercure chute en soirée et pendant la nuit, l’air rejette le surplus de vapeur d’eau, accumulé pendant la journée.

Lorsque les nuits voient le mercure passer sous le point de congélation, la rosée qui s’est formée va geler. On retrouvera, de façon généralisée, un givre sur tous les objets, et particulièrement sur les pare-brise. Vous remarquerez, que lorsque vous sortirez dans de telles conditions, le givre n’est pas présent uniformément sur tous les pare-brise de votre quartier. Les plus sales sont les plus givrés.

En effet, pour que la vapeur d’eau devienne liquide, il lui faut un peu d’aide sous forme d’une poussière ou d’une saleté dans l’atmosphère ou sur une surface. Le gaz en contact avec cet élément va plus facilement changer d’état pour devenir liquide. C’est ce qu’on appelle le noyau de condensation.

Donc, plus votre voiture est sale, plus il y a de noyaux de condensation disponibles pour créer cette réaction. Et si on se trouve sous zéro, il vous faudra alors gratter votre pare-brise.

La solution ? Le nettoyage ! En nettoyant correctement votre pare-brise, vous enlevez les noyaux de condensation. La rosée se forme alors plus difficilement sur votre pare-brise. Et s’il y a moins de rosée, il y aura moins de givre et donc moins de grattage avant de partir. Un coup de lave-glace et d’essuie-glace au moment de se stationner va retirer une bonne partie de ces saletés, mais il restera, quand même, une fine pellicule de liquide sur la surface. Celle-ci permettra à d'autres saletés de s’y déposer et favorisera à nouveau le givre (quoique en moindre quantité). Du nettoyant et un chiffon feront bien mieux le travail, car le chiffon, en plus de nettoyer, va assécher la surface.

En sortant de chez vous le matin, vous serez ainsi le seul qui n’aura pas à perdre dix minutes pour dégivrer ses fenêtres !


À VOIR ÉGALEMENT : À quelle distance suivre le véhicule précédent lors d'intempéries ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité