Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici combien d'humains il faut envoyer pour coloniser Mars

mardi, 14 juillet 2020 à 18:24 - L'humanité caresse le rêve de coloniser Mars. Combien d'individus devra-t-on envoyer pour assurer la survie de cette nouvelle civilisation ?


L’idée de coloniser la planète Mars n’est pas nouvelle. À l’heure actuelle, la science ne possède pas tous les outils nécessaires à la réalisation d’une telle entreprise. Rien n’empêche de rêver qu’un jour, l’humanité s’établira ailleurs que sur Terre. C’est de ce rêve que s’est occupé le professeur Jean-Marc Salotti de l’Université de Bordeaux. Sa quête était précise : déterminer combien d’individus il faut envoyer pour assurer la pérennité de notre espèce.

En supposant que la nouvelle colonie martienne dispose de la technologie requise pour édifier des infrastructures propices à soutenir la vie sur Mars, le professeur Salotti a utilisé un modèle mathématique pour répondre à la question de départ. Les bases sont déjà établies pour transporter des humains sur Mars. SpaceX a imaginé un vaisseau pouvant accueillir une bonne centaine de passagers. Il faut toutefois remettre les choses en perspective : acheminer des ressources vers la planète rouge et construire un engin capable de se poser sur Mars et de repartir vers la Terre, voilà quelques défis de taille que les scientifiques devront relever.

La colonisation d’une autre planète n’est pas chose faite. La complexité d’une telle entreprise exigera encore plusieurs décennies de recherche. L’approvisionnement in situ sera un enjeu de taille : cela signifie l’utilisation de ressources se trouvant sur place. Du reste, le professeur Salotti a obtenu un résultat en tenant compte d’un facteur primordial. En effet, les individus colonisateurs devront avoir une certaine expertise pour assurer l’entretien des équipements, infrastructures et habitations martiennes. Selon le scientifique, au moins 110 humains seraient requis pour qu’une civilisation puisse subsister de façon réaliste. Évidemment, il s’agit d’une modélisation. Dans la réalité, la donne pourrait changer.

Source : Scientific Reports


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité