Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici 5 chiffres qui résument l'hiver au Québec

mardi, 1 décembre 2020 à 18:24 - Les hivers québécois ne sont pas commodes. Ils sont longs et ponctués de mauvais temps. Réjean Ouimet, expert Météorologue, raconte l'hiver selon cinq nombres qui le caractérisent.


Les hivers québécois ne sont pas de tout repos. Le froid, le vent, les précipitations souvent mixtes, les tempêtes de neige et même les blizzards font partie de la culture au Québec. Réjean Ouimet, expert météorologue, raconte la saison froide en cinq chiffres.

1- 10 hivers froids

Au cours des deux dernières décennies, le Québec a connu dix hivers que l'on pourrait qualifier de froids. Cela signifie que pour la période qui s'étend de décembre à mars, dans plusieurs régions de la province, on a enregistré des températures sous les normales de saison. Étant donné une tendance claire vers un réchauffement, cela peut sembler étonnant qu'un hiver sur deux soit froid.

2- 15 journées froides

Un hiver québécois moyen cumule au moins quinze journées froides. Il s'agit donc de maximums de -20 °C ou -30 °C selon les régions. Encore là, malgré le fait que les hivers québécois ne sont plus les mêmes, cette quinzaine de journées froides ne fait pas faux bond.

3- 30 bordées

Une bordée de neige signifie qu'on enregistre une accumulation de quinze centimètres ou plus. À l'échelle de la province, un hiver normal en compte une trentaine. Ces chutes de neige surviennent de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps.

4- 40 jours de verglas

Eh oui ! Au Québec, on compte 40 jours de verglas en moyenne au cours d'un hiver. Évidemment, certaines années sont plus généreuses en précipitations verglaçantes que d'autres. Si vous êtes suffisamment âgé, le grand verglas de janvier 1998 est certainement resté gravé dans votre mémoire. Cette catastrophe avait laissé 100 mm de glace en quelques jours.

5- 135 jours

Ce nombre représente la longueur de l'hiver. En effet, la saison froide, au Québec, s'étend sur une période de 135 jours. Cette séquence comprend le temps qui s'écoule entre le début et la fin de la neige au sol.


À VOIR ÉGALEMENT : Ça a l'air froid : un cycliste frappé par une solide vague

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité