Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici 5 trucs pour protéger votre maison des inondations

mercredi, 25 mars 2020 à 08:33 - La saison des inondations 2019 a été catastrophique. Êtes-vous prêt à affronter une situation qui pourrait dégénérer rapidement si votre maison est située près d’un cours d’eau ?

La majorité des inondations se produisent quand le volume de l’eau d’une rivière ou d’un lac dépasse la capacité de son lit et que son niveau est plus élevé que celui des terres riveraines.

Les facteurs qui sont déterminants et qui peuvent contribuer aux inondations, sont la fonte de la neige par le soleil, le vent et les températures douces, qui provoquent ce que l’on appelle la crue nivale. Les embâcles peuvent aussi causer des inondations par l’accumulation de blocs de glace qui empêchent l’écoulement de l’eau, ce qui provoque une sorte de barrages temporaires. Ils se forment en période de gel et dégel.

Ainsi, même si l’on ne peut pas empêcher la nature de provoquer des inondations, il est tout de même possible de limiter les dégâts grâce à des mesures qui sont parfois simples à appliquer.

Voici quelques mesures essentielles à prendre pour protéger votre maison des inondations.

5. Déplacez vos objets de valeur aux étages supérieurs

Rangez en hauteur tout ce qui a de la valeur ainsi que les articles qui peuvent flotter. Pensez à vos objets de décoration, les ustensiles ou même ceux qui se trouvent dans les placards. Sortez ces articles du sous-sol et déplacez-les vers les étages supérieurs.

4. Surélevez les meubles

Certains articles sont plus difficiles à transporter vers des lieux à l’abri de l’eau, donc on peut limiter les dégâts en les surélevant grâce à des tréteaux ou parpaings. En surélevant les meubles et les équipements électroménagers, on évite qu’ils soient endommagés par l’eau. Il faut également penser à surélever les produits dangereux et toxiques afin d’éviter la contamination de l’eau et provoquer d’autres dégâts inutiles.

3. Calfeutrez les issues

Il faut obstruer les accès et ouvertures qui peuvent laisser entrer l’eau, comme les portes, les fenêtres et les aérations. Assurez-vous que les fenêtres du sous-sol qui se trouvent à moins de 20 cm du sol sont très bien fermées hermétiquement. Si le temps vous le permet, calfeutrez les fissures présentes dans votre fondation.

2. Installez des sacs de sable

Devant chaque entrée et ouverture de votre maison, il est important de déposer les sacs de sable sur un sol ferme et non sur de la glace ou de la neige. C’est essentiel de les empiler de manière à former un barrage.

Placez la digue à près de 2,50 m de distance de votre résidence, il est important que les sacs de sable ne soient pas collés aux murs.

Les sacs ne doivent pas être entièrement pleins afin qu'ils puissent épouser la forme des autres sacs et constituer ainsi une barrière étanche. Voici comment se protéger de la crue des eaux, ici.

###1 . Protégez votre maison avec une digue portative Les barrières anti-inondations Water Gate sont peut-être la solution pour certains riverains. Ce concept a vu le jour en 1998 à Victoriaville. Il s’agit d’une digue portative qui a été spécialement conçue pour vous protéger de la montée des eaux en quelques minutes. Cette barrière mobile s’installe en moins de cinq minutes, elle se gonfle à même l’eau qui se déverse des rivières en crue. Elle pourrait aussi vous protéger jusqu’à 1,80 m de haut. Révolutionnaire !

Voici quelques liens utiles pour être prêts à affronter des inondations :

Êtes-vous dans une zone à risque ? Cliquez ici. Pour surveiller la crue des eaux : Cliquez ici.
Préparez-vous adéquatement : Cliquez ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité