Virus : combien de temps survivent-ils sur nos vêtements ?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors que la saison de la grippe et de la gastro-entérite arrive (malheureusement) à grands pas, sommes-nous vraiment prêts ? Savons-nous combien de temps ces virus peuvent survivre sur des surfaces ? Toutes les réponses ici.

Alors que la saison de la grippe et de la gastro-entérite arrive (malheureusement) à grands pas, sommes-nous vraiment prêts ? Savons-nous combien de temps ces virus peuvent survivre sur des surfaces ? Toutes les réponses ici.

Le corps humain est porteur d'une quantité très importante de germes. Une très large majorité des microorganismes sont non pathogènes et très utiles pour notre système immunitaire, mais d'autres non... Et à chaque fois que nos mains rencontrent une surface porteuse d'une mauvaise bactérie, on risque de tomber malade.

Le virus de l'influenza, responsable de la grippe saisonnière, ne vit que 5 minutes sur notre peau. Cependant, il peut rester actif plus de 8 heures sur un vêtement, et entre 24 heures et 48 heures sur une surface sèche (comme un meuble, une poignée de porte etc.).

Gastro-entérite, un calvaire

Deux virus sont responsables de la gastro-entérite : le norovirus et le rotavirus. Le premier, généralement le coupable de notre épidémie saisonnières, survit au moins 8 heures sur les surfaces... Et parfois même jusqu'à sept jours !

Le rotavirus, quant à lui, est un véritable supplice pour les hôpitaux et les garderies ! Il peut survivre entre 6 et 60 jours sur nos vêtements, coussins, meubles...

Nettoyage efficace

Pour éviter d'être sans cesse réinfecté par la même maladie, il est donc primordial de jeter ses mouchoirs usagés immédiatement après s'en être servit, et de ne surtout pas les poser sur une surface (comme un bureau ou une table).

Ensuite, n'hésitez pas à utiliser des produits ménagers désinfectants sur vos surfaces - sans pour autant tomber dans la paranoïa.

Le contenu continue ci-dessous

Inutile de le répéter : il faut se laver les mains. D'abord pour éviter d'être infecté, ensuite pour ne pas transmettre ses germes.

Aussi, se tenir à distance (raisonnable) d'une personne malade n'est pas un mythe : si une personne a une infection des voies aériennes, elle émet des microgouttelettes par la toux... Mais aussi par la parole ! Et ces gouttelettes ont une portée d'un mètre cinquante.

Cependant, contrairement à l'idée reçue, retenir son souffle n'a aucun intérêt : portés par les gouttelettes, les germes sont précipités sur notre visage et les risques de maladie sont aussi importants qu'après avoir touché une poignée de porte infectée.