Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pannes d'électricité : le bilan s'améliore

dimanche, 12 décembre 2021 à 10:00 - Le système dépressionnaire musclé, qui a déversé neige et pluie verglaçante dans son sillage, a une autre corde à son arc : les violentes rafales.


En bref :

  • Violentes rafales jusqu’à dimanche ;
  • Des pointes de 100 km/h encore possibles;
  • Alertes d’onde de tempête et de vent dans l’est.

La vallée du Richelieu, durement touchée

Les rafales violentes n’ont pas pris de pause dans la nuit de samedi à dimanche. On comptait plus de 396 000 clients sans électricité tôt dimanche matin. La situation s'est depuis légèrement améliorée, bien que des milliers de clients restent encore dans la noirceur.

Une rafale de 106 km/h

Hier en soirée, une rafale de 106 km/h a été enregistrée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, la plus puissante enregistrée à cette station pour le mois de décembre. La dernière fois que Montréal a connu une rafale plus forte que celle-ci, c'était en mai 2018, avec 117 km/h.

NOUVEAU RECORD

Plusieurs appels ont également été logés au 911, notamment dans la grande région de Montréal.

L’est en alerte

Au cours de la nuit, le système dépressionnaire a continué sa progression. Même si des rafales auront toujours cours dans la majorité de la province dimanche matin, c’est maintenant l'est du Québec qui risque d’être le plus malmené par les vents.

RAFAM

Des rafales atteignant les 100 km/h sont d’ailleurs attendues en Gaspésie, ce dimanche après-midi.

RAFPM

Environnement Canada a également émis des avertissements de vents pour plusieurs secteurs, soit Anticosti, Baie-Comeau, Blanc-Sablon, Chevery, Kamouraska – Rivière-du-Loup – Trois-Pistoles, Les Escoumins -Forestville, Matane, Minganie, Natashquan, Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée, Rimouski – Mont-Joli ainsi que Saguenay.

Des avertissements d’onde de tempêtes ont été aussi été émis pour Anticosti, Minganie Natashquan, qui pourrait se concrétiser durant la soirée de dimanche.


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : les dégâts monstrueux de la tornade du Kentucky

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité