Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vignoble Bromont : plus qu’une expérience gustative !

Présenté par Prolite

mercredi, 15 septembre 2021 à 07:30 - L’arrivée de l’automne rime avec le temps des récoltes… ainsi que des vendanges !


Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs moments pour visiter un vignoble et y déguster le fruit de leur travail. Pour les néophytes — ou encore ceux qui connaissent et affectionnent déjà la région —, pourquoi ne pas s’aventurer cet automne dans la première région touristique québécoise à s’être lancée dans l’aventure viticole : les Cantons-de-l’Est !

vignoble 1

Une région intrinsèquement liée à la viticulture québécoise

Il y a de cela plus de 40 ans, Christian Barthomeuf plantait ses premières vignes à Dunham dans le but de créer un véritable vignoble à des fins commerciales. De nos jours, la région touristique des Cantons-de-l’Est, dont le territoire correspond à la région administrative de l’Estrie, comprend 27 vignobles. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres le Vignoble Bromont.

Situé dans la vallée sud-ouest des montagnes de Bromont, à Brigham plus précisément, le domaine produit des vins depuis 2009. À l’époque, le vignoble s’appelle Domaine Vitis. Le changement de dénomination viendra sept ans plus tard lorsque François Vaes, l’actuel propriétaire, acquerra le domaine.

Plus qu’une simple dégustation

Aujourd’hui, le Vignoble Bromont produit trois vins, soit un rouge, un blanc et un rosé. Le domaine travaille principalement avec les cépages de Frontenac noir, Frontenac gris et Frontenac blanc, en plus d’autres cépages hybrides qui entrent dans la composition de ses vins. Mais au-delà de ses produits, c’est également une expérience que propose le vignoble.

vignoble 2

En effet, il est possible non seulement de visiter le domaine et d’y déguster ses produits, mais aussi d’y pique-niquer tout en admirant le paysage. Et si l’envie de prolonger votre séjour dans le secteur vous prend, le vignoble offre aussi la location de son auberge. Pour les propriétaires de véhicules récréatifs (VR), il s’agit également d’une destination à ne manquer, puisque le domaine a été aménagé afin de pouvoir les accueillir.

Une région à (re)découvrir !

Par ailleurs, pour ceux et celles qui voudraient rester plus longtemps dans la région, sachez qu’une multitude d’activités vous attendent. Entre autres, pour s’accorder avec vos achats de vin, rendez-vous à la Fromagerie des Cantons pour faire le plein de leurs délicieuses créations, dont le succulent El Nino. Mais qui dit vins et fromages, dit également pain ! Faites un détour par Cowansville pour vous approvisionner en savoureux pains — et pourquoi pas quelques viennoiseries —, à la boulangerie artisanale La Mie Bretonne.

Envie de combler votre dent sucrée et d’en connaître davantage sur le chocolat ? Une visite au Musée du chocolat et à la confiserie Bromont s’impose ! Vous pourrez en apprendre plus sur la précieuse fève de cacao et vous procurer les exquises créations chocolatées de la confiserie. Puis, si vous vous dirigez vers le village Knowlton, faites un arrêt chez Apiculture Sirois pour faire le plein de miel. Ce sera avec plaisir que le propriétaire et son équipe vous feront découvrir l’univers des abeilles et le rôle de l’apiculteur.

Sur ce, bonnes découvertes !


À VOIR ÉGALEMENT : Rendez-vous en région à Kanatha-Aki

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité