Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un super vaccin pourrait (vraiment) vaincre la grippe

dimanche, 5 janvier 2020 à 11:15 - La saison de la grippe bat son plein et il est possible de se faire vacciner. Ce traitement n’est pas efficace à 100 pour cent étant donné la variété de souches actives du virus. Un traitement universel pourrait voir le jour. Explications.

La grippe est un virus bien connu dont les symptômes peuvent s’avérer graves. De fait, cette maladie tue. Le monde a connu plus d’une pandémie dans l’histoire récente, notamment l’épisode de grippe espagnole au début du siècle précédent qui aurait fait entre 50 et 100 millions de victimes. Plus récemment, l’épidémie de H1N1 aurait infecté des centaines de milliers de personnes.

Des vaccins existent de nos jours pour tenter de contrer la transmission de ce virus. Le traitement n’est toutefois pas aussi efficace qu’on le souhaiterait puisque le microbe se décline en plusieurs souches. Il est difficile de prévoir lesquelles des souches seront plus actives. La récente épidémie d’influenza a soulevé de vives inquiétudes parmi la communauté scientifique quant au danger que représente la maladie pour la santé publique.

Des scientifiques participent au développement d’un vaccin qui pourrait devenir universel, donc, efficace contre tous les types de virus influenza. En effet, une équipe de recherches de l’Université Georgia State dirigée par le Dr Boazhong Wang tente de mettre au point ce traitement à l’aide de nanoparticules. Des tests préliminaires ont montré des résultats encourageants avec des souris. Il s’agit de générer une réponse immunitaire suffisante pour éradiquer le virus influenza de l’organisme, peu importe la souche.

Source : Advanced Healthcare Materials

À voir également : les quatre saisons du Québec en accéléré

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité