EN IMAGES : Les orages ont frappé fort au Québec !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La journée débute en lion, jeudi. Environnement Canada a émis une alerte d'orages violents pour certains secteurs de la région de Québec.


20 h 30

Contrairement à mercredi soir, ce jeudi, les orages semblent perdre en intensité au fur et à mesure que la soirée avance. Plusieurs secteurs pourraient toutefois être surpris par quelques éclairs ici et là. Pour plus d'informations, rendez-vous avec Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia, ci-dessous.

Vendredi, un risque d'orages violents persistera pour les secteurs du centre et de l'est.

DEMAIN 4

Peut-être que vous aurez la chance d'apercevoir un arc-en-ciel après les orages, comme ce qu'il s'est passé, ce jeudi, à Repentigny.

IMG 1151

Crédit : Sylvie Patriarco

19 heures

Les orages frappent fort ! Plusieurs de nos utilisateurs ont reçu des grêlons.

Une importante cellule orageuse traverse actuellement Montréal. De la forte pluie est attendue sur les secteurs les plus au nord et les plus à l'est. L'ouest et le sud devraient passer au travers.

116767429 10158449259389841 1122526188580663382 n

Crédit : Frédéric Morin

18 heures

Une importante cellule orageuse passe à l'est de Montréal, près de Repentigny, et se déplace vers la ville de Beloeil.

Le contenu continue ci-dessous

Au même moment, des grêlons de la taille d'une pièce de deux dollars ont été constatés dans la ville de Saint-Georges, en Beauce.

15 h 30

Les risques d'orages augmentent, au fur et à mesure que la journée avance. Particulièrement pour les secteurs dans la zone ci-dessous.

PATATE

Certains secteurs pourraient recevoir des grêlons d'une taille significative, ce qui pourrait entraîner des bris de branches. La prudence est de mise pour les automobilistes.

Jeudi, 7 h 00

Environnement Canada a émis une alerte d'orages violents pour certains secteurs de la région de Québec. Une cellule assez costaude menace les environs de Lévis.

La région de Québec se retrouve déjà au centre d'une activité orageuse plus ou moins intense et la situation devrait perdurer jusqu'en fin d'après-midi. Plus tard en journée, d'autres secteurs seront affectés, notamment Drummondville, la Beauce et la Mauricie.

Orage5

Mercredi, 21 h 00

Alors qu'ils semblaient avoir perdu en vigueur, les orages ont repris des forces au point qu'Environnement Canada a émis de nouvelles alertes pour de nombreux secteurs du sud du Québec.

Le contenu continue ci-dessous

Les secteurs de Saint-Jérôme, de Lanaudière, des Laurentides, et de la Mauricie présentent le plus de risques d'avoir des orages violents.

Là encore, la pluie risque d'être abondante et des grêlons de taille significative pourraient tomber. La prudence est de mise pour les prochaines heures si vous prenez la route.

19 h 30

Les orages semblent s'être calmés ces derniers temps, mais une seconde vague se profile pour les secteurs les plus au sud.

Une alerte aux orages violents a été émise par Environnement Canada pour la région de Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon.

Les pluies pourraient être torrentielles, ce qui pourrait provoquer des crues soudaines. Des grêlons de la taille d'une pièce de cinq cents pourraient également tomber. Les résidents de cette zone sont donc appelés à redoubler d'attention, particulièrement sur les routes. Un risque d'aquaplanage est présent.

16 h 30

À Saint-Jean-sur-Richelieu, les précipitations ont été si importantes en si peu de temps que des inondations soudaines se sont créées, comme en témoigne cette photographie ci-dessous.

Le contenu continue ci-dessous

Ailleurs au Québec, de la grêle et de la pluie soutenue ont également été enregistrées.

15 h 30

Plusieurs cellules orageuses se forment sur l'ensemble des territoires du Québec. Rappelons que pour les secteurs ci-dessous, nous sommes au milieu de la période critique, soit le moment où les orages ont le plus de probabilités de se former.

TIMING

Dans la région de Saguenay, des grêlons ont été constatés.

Malheureusement, des cultures ont été détruites à Saint-Prime, comme l'indiquent nos confrères de l'Étoile du Lac.

13 h 00

La Montérégie est toujours en alerte, alors que certains radars ont relevé des nuages en rotation. Tous les secteurs entre la Montérégie et Le Richelieu sont en alertes d'orages violents.

image

Du côté du lac Saint-Jean, une autre cellule apporte beaucoup de foudre et des quantités significatives de pluie.

Le contenu continue ci-dessous

12 h 00

La Montérégie est la cible d’orages violents ce matin. Des cellules sont nées entre les municipalités de Granby et Saint-Hyacinthe. Pendant ce temps, les régions plus au nord du Québec, notamment pour le secteur de Manicouagan, Environnement Canada a émis une alerte d’orages violents. Une alerte d'orages violents a aussi été émise pour Saint-Hyacinthe. Ces épisodes peuvent produire de fortes rafales, de la pluie abondante et des grêlons.

image (10)

Au Lac-Saint-Jean, le secteur de Roberval observe en ce moment une intense cellule orageuse.

image (11)

Mercredi 11 h 00

MétéoMédia avait annoncé le risque d’orages violents pour la journée et il semble que des cellules se forment en ce moment au Québec. Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour la majorité des secteurs du sud, du centre, jusqu'au Saguenay.

ALERTES (4)

Une cellule orageuse menaçante s’est formée dans la région outaouaise et se dirige vers l’est. La grande région métropolitaine et la Montérégie sont concernées. Un potentiel de grêle, de vents violents et de pluie forte accompagne ces orages.

PATATE

Le risque d’orages violent sera bien présent jusqu’en fin d’après-midi pour le sud de la province.

TIMING

À voir également : la comète vue de Montréal !