Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vague de chaleur aux USA : des centaines de records battus

dimanche, 6 octobre 2019 à 11:59 - Une intense vague de chaleur a affecté le sud des États-Unis cette semaine. Si ces événements météo sont courants dans cette région du globe, celui-ci retient particulièrement l’attention des climatologues. Explications.

Les vagues de chaleur aux États-Unis n’ont rien de bien spécial. Toutefois, celle qui affecte en ce moment le sud du pays, à cette période-ci de l’année, retient particulièrement l’attention. Durant les 7 derniers jours, ce sont plus de 300 records de chaleur qui ont été fracassés. Du New Jersey en passant par l’Indiana, Washington D.C., la Nouvelle-Orléans et Nashville, le mercure a atteint des valeurs nettement inhabituelles pour octobre. En Alabama, les températures ont dépassé les 100 °F (38 °C).

Ces événements extrêmes témoignent d’un climat changeant. L’intensité et la durée de ces vagues de chaleur tendent à augmenter. Des climatologues comme Michael Mann ont affirmé que ces épisodes de chaleur sont le résultat d’un réchauffement planétaire qui s’accélère. Nous assistons à des records de températures et la chaleur domine par rapport au froid.

S’il y a plus d’air chaud en circulation, ce n’est pas le seul facteur qui explique ces événements extrêmes. Le courant-jet (jet stream) joue un rôle important dans le déplacement des masses d’air. Il s’agit d’un secteur de recherche qui intéresse de plus en plus de scientifiques. Ils remarquent la tendance qu’a le courant-jet à stagner plus longtemps et à effectuer de grandes descentes du nord vers le sud. Une hypothèse avancée laisse à penser que le réchauffement accéléré de l’Arctique jouerait un rôle important dans le changement de comportement du courant-jet.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité