Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Niveau critique : presque tout le Québec est en alerte rouge

jeudi, 10 juin 2021 à 16:08 - La sécheresse dure depuis des semaines au Québec. Un point critique a été atteint alors que les feux de camp sont désormais formellement interdits jusqu'à nouvel ordre.


En bref :

  • Conditions de sécheresse critiques ;
  • Presque tout le Québec en alerte rouge ;
  • Interdiction formelle de feux à ciel ouvert.

Risque extrême

Au cours du mois de mai, le Québec a reçu moins de précipitations que la normale. Les conditions de sécheresse ont empiré alors que la province vient de connaître un deuxième épisode caniculaire depuis le début de la saison chaude. De gros incendies font rage actuellement et le risque demeure extrême dans presque toutes les régions. Dans le sud, l'Estrie se distingue avec un niveau de danger élevé.

RISQUE D'INCENDIES

Feux interdits

La SOPFEU a émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt. Cette mesure d'une durée indéterminée concerne presque toutes les régions du sud du Québec, sauf l'Estrie et la Montérégie. Il est donc impératif de s'abstenir de faire des feux de camp alors que la saison des vacances va bientôt débuter pour de nombreux Québécois.

EN BREF INTERDICTION

Peu de pluie

Les prévisions pessimistes pour les deux prochaines semaines n'aideront pas à améliorer la situation au Québec. Les modèles prévoient une anomalie de précipitations négatives, ce qui signifie que la province recevrait majoritairement moins de pluie que la normale. Il y en aura, mais certainement pas suffisamment pour diminuer le risque d'incendie. Toutefois, l'est de la province pourrait faire exception à la règle alors que plus de pluie est attendue d'ici le solstice d'été.


À VOIR ÉGALEMENT : Des vêtements qui repoussent les tiques

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité