Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vacances de la construction : 2020 un grand cru ?

mercredi, 15 juillet 2020 à 17:25 - Au cours des dix dernières années, 2019 a donné lieu aux plus belles vacances de la construction. Le Québec pourrait connaître, encore cette année, deux magnifiques semaines.


Les vacances de 2020 promettent

Comment situer les vacances de cette année dans le palmarès des dernières années? Voyons où entre les extrêmes (le meilleur et le pire) et la normale se situera cet été.

Au cours des 20 dernières années, on a connu des vacances de la construction avec de belles conditions deux années sur trois au Québec. Dans le climat québécois, pour les deux dernières semaines de juillet, on peut s’attendre en temps normal à deux belles journées sur trois et aussi deux journées sur trois avec de la chaleur. À l’inverse, une sur trois avec des averses.

CONST1

Au cours des dernières années, on a connu par bourrées de bonnes années et de moins bonnes.

Au début des années 2010, ce furent de bonnes années suivies au milieu de la décennie par des conditions plus changeantes . À titre d’exemple, les vacances en 2015 furent particulièrement décevantes.

CONST2

Vacances moches

2015 : 18 juillet au 2 août

Dans l’est du Québec, la première semaine de la construction a été désastreuse. Du temps gris, venteux et 6 journées consécutives avec des records de froids. Du jamais vu. On se souvient de la traversée du Lac-Saint-Jean où plusieurs nageurs ont souffert d’hypothermie.

  • Il est tombé 70 mm en moins d’une heure le 21 juillet à Pohénégamook, causant des inondations et brisant des routes.

  • Sherbrooke a connu 69 mm le 19 juillet, un record quotidien pour le mois de juillet.

  • Orages violents observés dans le sud du Québec le 27 juillet, un cycliste à Montréal a même été frappé par la foudre à l’heure du souper.

  • L’est du Québec a connu des journées particulièrement pluvieuses les 22 et 23 juillet avec plus de 50 mm.

Belles vacances

Les vacances de 2019 !

Des vacances de rêve ! L’été chaud ouvre la porte à de grandes choses en juillet 2019 !

Six heures de pluie pendant les vacances de la construction (6 fois moins qu’en temps normal) à Montréal. Ceci représente 1,5% de toutes les heures de cette période de vacances. Certainement un des traits marquants de l’été 2019 , les grandes vacances ont été parmi les plus belles des 25 dernières années. On a enregistré 2 °C de plus que la normale, treize journées chaudes (27 °C et plus). On a été en vague de chaleur presque tout le long des vacances et presque toutes les journées ont été belles.

Cette année, dans le contexte de notre bel été, on peut s’attendre à conditions plus belles qu’en moyenne et on peut se demander si les conditions de 2019 ne sont pas à notre portée.

2c2bb36f-2c5e-480c-af8b-d3bba7e0ca55


À VOIR ÉGALEMENT : Canicule : six idées discutables pour se rafraîchir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité