Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une ville du Québec dans une catégorie à part

mardi, 27 avril 2021 à 18:53 - La municipalité de Gaspé s’est distinguée d’une manière pour le moins inusitée ce mois-ci.


Alors que le reste de la province a été en déficit de précipitations, c’est plutôt un scénario contraire auquel a eu droit cette ville côtière. En date du 27 avril, c’est plus de 200 mm d’eau qu’a reçus Gaspé depuis le début du mois d’avril et le bilan total va augmenter au cours des prochains jours…

Un bilan presque historique

Tandis que plusieurs municipalités, notamment au centre et au sud du Québec, affichent des déficits de précipitations de 50 mm et plus, la ville de Gaspé en est déjà à 202 mm d’eau, alors que sa moyenne mensuelle est de 90 mm.

Actuellement en deuxième position des mois d’avril les plus humides, avril 2021 ne réussira toutefois pas à se hisser à la première place qui appartient au mois d'avril 1980, avec 351 mm.

RECORD YGP 1

La municipalité et ses environs devraient tout de même recevoir entre 40 et 60 mm d’eau entre le 29 avril et le 1er mai, où neige et pluie sont à nouveau attendues. Ce mois d'avril en Gaspésie a été surtout marqué par la pluie alors que l'on se retrouve sous les normales de saison en matière de neige. Seulement 6 cm sont tombés à l'aéroport de Gaspé comparativement à une normale de 37 cm. En date du 27 avril, la ville a déjà connu 17 journées avec des précipitations, dont six journées avec 10 mm accumulés ou plus, alors que la normale est d'une seule journée pour avril.

AVRIL A LEAU

Un mois au gré des dépressions

Ce bilan de précipitations exceptionnelles pour Gaspé est le fruit d’un patron météorologique défavorable au cours du mois d’avril. En effet, les secteurs plus à l’est de la province ont été dans la mire des systèmes dépressionnaires stationnaires, et ce, à répétition. Une succession de blocages atmosphériques a aussi fait perdurer leur présence, laissant ainsi tout le temps aux systèmes de se délester de leurs précipitations.

RECORD PLUIE PATRON

D’autres municipalités touchées dans l’est

Gaspé n’est pas la seule ville à l’est du pays à avoir eu droit à des précipitations particulièrement abondantes. La municipalité de Saint-Jean de Terre-Neuve a aussi connu un mois d’avril « mouillé », à tel point qu’avril 2021 a été le plus pluvieux jamais enregistré avec pour bilan provisoire 279,8 mm d’eau en date de mardi matin.

RECORD YYT

La marque précédente était de 260,2 mm, en 1951. Encore aujourd’hui, plus de 30 mm de pluie sont tombés en moins de six heures et la ville devrait recevoir cette même quantité à nouveau, d’ici samedi.

record pluie quebec


À VOIR ÉGALEMENT : Prévision moustiques : une année hyperactive à prévoir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité