Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Plongée importante du mercure : ressentis inférieurs à -20 attendus

mardi, 17 décembre 2019 à 19:11 - Alors que la province a pu bénéficier d'un court répit du froid mordant, voilà qu'une autre vague de froid arrive au Québec. Préparez-vous, les ressentis seront intenses.


Le nord de la province a connu ses températures les plus froides de la saison jusqu'à maintenant au cours des derniers jours. En effet, le thermomètre y a atteint -36 °C. Un peu plus au sud, c'est Val-d'Or qui remporte la palme du mercure le plus glacial pour l'instant, avec -24,5 °C. Roberval, Saguenay et Sept-Îles ont également eu droit à leurs premiers -20 °C de la saison.

Froid (1)

L'ensemble du territoire a d'ailleurs pu profiter d'un redoux momentané au cours des derniers jours. À la faveur du passage d'une bombe météo, le mercure a même grimpé jusqu'à 10 °C au-dessus des normales saisonnières.

À la suite du passage de ce système majeur, le froid reprendra toutefois ses droits sur le Québec. Dès dimanche soir, les températures reviendront sous la barre des 0 °C pour l'ensemble du territoire.

Le pic de cette vague de froid serait atteint entre le 18 et le 20 décembre en raison d'une seconde descente d'air arctique qui viendra prendre d'assaut le Québec. Cette poussée glaciale, bien que courte, s'annonce particulièrement intense.

Il est d'ailleurs possible que l'on atteigne les minimums et maximums les plus froids de la saison. La grande région métropolitaine pourrait même avoir droit à un ressenti de -22, jeudi. On perdra environ 15 °C en moins de 12 heures, toujours en ce qui a trait aux températures ressenties.

Zozy15dec 6

C'est la première fois de la saison que la sensation de froid sera aussi glaciale. Le comble, c'est qu'on observe généralement ces chiffres au thermomètre vers la mi-janvier pour la grande région de la métropole...

Léger « redoux »

Bonne nouvelle, cependant : à l'approche du week-end, les températures devraient remonter pour osciller autour du point de congélation, à la faveur de l'arrivée d'un système dépressionnaire.

mar2

Il est possible que le thermomètre remonte au-dessus de 0 °C à plusieurs reprises, entre dimanche et mardi. En tout, il est possible que le sud du Québec puisse jouir d'un mercure supérieur à 0 °C durant au moins 15 heures.

Les températures seront légèrement au-dessus des normales. Il faut noter toutefois qu'à cette période de l'année, les normales sont à -7 °C pour les secteurs du nord et -4 °C pour ceux du sud.

mar3

Si l'on s'attend à des températures au-dessus des moyennes des 30 dernières années, celles-ci seront toutefois autour de -2 °C, soit toujours sous le point de congélation.

Pour la seconde semaine du temps des Fêtes, une nouvelle « baisse » est attendue et l'on se retrouvera, cette fois-ci, dans les normales de saison pour la majorité des secteurs les plus habités du Québec.

mar4


À VOIR ÉGALEMENT : Quel type de chauffage vous fera économiser ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité