Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une vague de froid historique sévit au Brésil

samedi, 21 mai 2022 à 10:00 - La moitié sud du Brésil subit actuellement une vague de froid précoce et inhabituelle. Des températures particulièrement basses, dangereuses pour les milliers de sans-abri et les cultures.

De la neige au Brésil

1,4°C, c’est la température la plus basse enregistrée ce jeudi à Brasilia, la capitale du Brésil. Il s’agit de la température la plus froide de son histoire. Elle n’est pas la seule ville à subir cette vague de froid. À São Paulo cette semaine, les températures ont atteint 6,6°C. Selon les statistiques officielles, la ville n’a pas connu de températures aussi basses au mois de mai depuis 1990. Dans l’État méridional de Santa Catarina, on enregistre depuis plusieurs jours, des températures inférieures à 2°C. L’arrivée de la neige a fait le bonheur des touristes!

Un froid mortel

Ces températures particulièrement froides pour un pays tropical comme le Brésil sont dangereuses pour les milliers de sans-abri. Mercredi après-midi, un sans-abri de 65 ans est décédé après avoir fait un malaise. Il aurait passé la nuit dehors, dans la rue. 2 000 places supplémentaires dans les sites d’hébergement d’urgence ont été ouvertes à São Paulo, portant la capacité totale à 17 000 environ, pour près de 32 000 sans-abris.

Des impacts sur l’agriculture

L’agriculture brésilienne pourrait également être impactée par cette vague de froid historique. Des conséquences potentiellement désastreuses pour ce pays considéré comme étant l’un des plus grands producteurs au monde. Les risques de gel menacent particulièrement les cultures maraîchères, mais aussi les récoltes de maïs ou de canne à sucre. Il faut noter que l’hiver austral au Brésil ne commence officiellement que fin juin.

Source : CatNat

À VOIR ÉGALEMENT : Tempête historique : un cyclone apporte de la neige dans ce pays

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité