La chaleur intense effectue un retour en force au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Après un début septembre un peu plus frais, voilà qu'une chaleur plus marquée se dessine sur les radars. Le Québec pourrait même connaître un mois de septembre particulièrement chaud, si la tendance se maintient.


La fraîcheur sera effectivement concentrée dans l'ouest du continent nord-américain. À l'inverse, le patron atmosphérique sera plutôt favorable à une remontée d'air chaud en provenance du sud des États-Unis vers le Québec. Les systèmes dépressionnaires auront tendance à emprunter une trajectoire plus au nord, ouvrant du même coup la porte à la chaleur.

LT 5

Vers la fin de la semaine prochaine, une vague de chaleur ferait grimper les chiffres sur le thermomètre au-delà des 25 °C dans le sud du Québec. Cela représente des températures d'environ 3 °C, voire un peu plus, au-delà des normales saisonnières.

Ailleurs, on parle plutôt d'une poussée de chaleur : l'intensité de cette dernière serait effectivement plus modeste dans les secteurs de l'ouest, du centre et de l'est du Québec.

Une bonne humidité est également attendue : des températures ressenties dépassant les 30 sont possibles, notamment dans l'extrême-sud du Québec.

TEMP A VENIR

Mentionnons qu'en moyenne, le sud du Québec dit un adieu définitif à un tel humidex autour du 21 septembre. Cette chaleur, si elle contraste avec les températures plus près des normales saisonnières des dernières semaines, n'est donc pas anormale.

De plus, suffit qu'un système dépressionnaire décide de prendre le chemin du Québec pour que le mercure grimpe encore davantage. Il est effectivement possible qu'une perturbation en provenance de nos voisins du sud ne traîne une dose supplémentaire d'air chaud et humide dans son sillage.

Le contenu continue ci-dessous

Ce patron atmosphérique devrait dominer jusqu'au 25 septembre, d'après les prévisions actuelles.

Vers une anomalie positive en septembre

Si la tendance se maintient, le mois de septembre 2021 pourrait se conclure avec un mercure moyen (incluant les températures minimales et maximales) plus chaud de 1 °C par rapport à ce qui est généralement enregistré.

LT 7

Tout indique effectivement que le présent mois marche dans les traces d'août 2021, qui s'est terminé avec un mercure de 3 °C supérieur à la moyenne - une anomalie particulièrement marquée. Ce même mois est également le plus chaud à avoir été observé dans plusieurs secteurs, notamment dans la grande région métropolitaine.

La séquence de janvier à septembre 2021 pourrait également se tailler une place de choix dans le palmarès des plus chaudes jamais vues depuis le début de la collecte des données.

Pour le moment, tous les mois de l'année 2021 ont connu des anomalies de températures positives (plus chaudes que la moyenne, donc), à l'exception de juillet.


À VOIR ÉGALEMENT : Quand l'été s'en va en prolongation