Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une vague de chaleur monstre affecte la France

mardi, 14 juin 2022 à 13:00 - Des températures caniculaires extrêmes affectent actuellement la France. D'ici la fin de la semaine, certaines régions pourraient connaître un mercure frôlant les 40 °C. De nouveaux records absolus sont donc en voie d'être battus.


Cette vague de chaleur, en plus d'arriver exceptionnellement tôt dans l'année, est d'une intensité qui est rarement observée. Il pourrait d'ailleurs s'agir de la canicule la plus hâtive de l'histoire du pays.

CHALEUR FRANCE EUROPE

Le pire est à venir

En début de semaine, déjà, le thermomètre affichait des valeurs de plus de 35 °C, notamment à Marseille, à Montpellier et à Perpignan. Les températures les plus intenses sont toutefois attendues d'ici jeudi dans le sud de la France. Lors de cette période, on pourrait dépasser les normales de 10 à 15 °C.

VMET2 ANOMALIE

Le mercure s'annonce si écrasant que les minimums ne devraient pas descendre sous les 20 °C pendant la nuit. Cette chaleur provient du Maroc et de l'Espagne, qui ont connu des températures caniculaires le week-end dernier.

Le coupable

L'air chaud qui remonte du Sahara est responsable de cet épisode d'une intensité inouïe. Celui-ci a traversé le Maghreb pour atteindre la France en raison d'une goutte froide qui va se placer au large du Portugal cette semaine. Celle-ci va actionner l'effet de pompe à chaleur, en faisant tourner les vents dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une sécheresse précoce ainsi qu'un risque d'incendie sont bien présents.

À VOIR ÉGALEMENT : Des îles québécoises pourraient disparaître

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité