Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une (triste) tendance qui se maintient…

samedi, 25 septembre 2021 à 05:45 - Les récentes nuits chaudes qu’a subies le sud du Québec tendent à confirmer une situation inquiétante : elles se multiplient.


Jeudi a revêtu une allure estivale, autant de jour comme de nuit. Les températures nocturnes sont demeurées plutôt élevées, à un point tel qu’un record datant de 1965 a été battu en raison des températures nocturnes au-dessus des 20 °C. Ce fait s’avère aussi exceptionnel puisque le 20 °C nocturne le plus tardif à être enregistré remonte au 26 septembre 1972, soit presque 50 ans.

nuit3

Retour vers la normale

Si vous en aviez assez des nuits chaudes : bonne nouvelle ! Bien que les minimums vont demeurer au-dessus des normales au cours de prochains jours, les nuits seront beaucoup plus confortables. Les températures devraient osciller entre 10 à 12 °C la nuit, comparativement à une moyenne de 9 °C. Toutefois, celles-ci viendront ainsi confirmer, une fois de plus, une tendance qui se dessine pour la métropole, soit que les nuits se réchauffent plus vite que les journées.

nuit2

Une fréquence accrue de nuits chaudes

Un couvert nuageux plus important observé au cours des dernières années récentes est responsable de ce phénomène, et ce, pour tous les mois de l’année. D’ailleurs, sur les quatre saisons, l’automne est celle qui s’est réchauffée le plus rapidement, comme en témoignent la multiplication de nuits plus chaudes.

nuit1

À cet effet, une dépression en altitude va augmenter le couvert nuageux nocturne des prochains jours, permettant aux nuits de demeurer au-dessus des normales. Cependant, les températures demeureront confortables comparativement à celles que le sud du Québec a récemment vécu.


À VOIR ÉGALEMENT : La pluie n'est pas prête de quitter le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité