Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tornade record de 3 km de largeur sème la dévastation

vendredi, 17 avril 2020 à 15:25 - Des images spectaculaires obtenues satellite montrent des zones de dévastation après le passage de plusieurs tornades, dont une qui figure parmi les plus larges jamais enregistrées aux États-Unis avec un diamètre dépassant les 3 km.


Le long week-end de Pâques entre dans l’histoire des États-Unis après le passage de plus d’une centaine de tornades de dimanche à lundi dans dix États. Alors que ces chiffres sont encore préliminaires, 127 tornades ont été confirmées et 34 personnes ont perdu la vie. Mais ce ne sont pas les seuls chiffres hallucinants de cet épisode.

t

Tornade record : près de 3 km de largeur

En effet, parmi ces tornades, deux ont été classées EF-4 sur l’échelle de Fujita améliorée, soit avec des vents dépassant les 270 km/h. Et c’est au Mississippi qu’elles ont dévasté plusieurs villes.

tt

La tornade plus au sud a parcouru près de 110 km et a traversé cinq comtés d’après le Service national de météorologie américain. Sur l’image satellite ci-dessous de la NOAA, on peut apercevoir la cicatrice de 110 km causée par cette tornade, du comté de Jefferson Davis au comté de Clarke :

eastersundayiod

Mais ce n’est pas tout, puisqu’une enquête sur les dommages menée par le Centre national de météorologie a révélé que la largeur de la tornade était de 3,6 km. C’est un record pour l’État du Mississippi et la troisième plus large tornade de l’histoire aux États-Unis.

Le record reste la violente tornade qui s’était formée en 2013 à El Reno en Oklahoma avec une largeur de 4,6 km. Cependant selon la NOAA, les radars indiquaient que cette tornade à vortex multiples avait suggéré un champ de vents de près de 7 km.

larheur record

Il faut savoir que déterminer la largeur d’une tornade est très difficile, puisqu’elle est basée sur les dégâts observés après son passage. Mais, la même ligne d’orages qui a provoqué la formation de la tornade a pu produire également des microrafales et ainsi étendre le champ de dévastation. De plus, il se peut que des tornades plus larges non répertoriées se Soient produites avant le 20e siècle.

Voici ici des images avant et après le passage de la tornade fournies par l'entreprise MAXAR:

Seminary, Mississippi:

via GIPHY

mais aussi

via GIPHY

Collins au Mississippi:

via GIPHY

Et d’autres images ici au Tennessee après le passage d’une EF-3 à l’est de Chattanooga:

via GIPHY

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité