Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tornade a frappé Chaudière-Appalaches

vendredi, 6 septembre 2019 à 17:42 - Environnement Canada confirme que les orages de mercredi ont produit la quatrième tornade de l'année au Québec.

On savait déjà que le front froid qui a balayé le Québec mercredi dernier avait créé des lignes d’orages sur le Centre-du-Québec et la Beauce, et que celles-ci avaient endommagé des arbres et des bâtiments agricoles sur leur passage.

Aujourd’hui, Environnement Canada confirme que c’est bel et bien une tornade qui a frappé en fin de journée le secteur de Sainte-Rose-de-Watford, dans la région de Chaudière-Appalaches.

Vendredi1

L’analyse des images satellites ainsi que les observations des traces au sol montrent en effet que la tornade de près de 300 mètres de largeur aurait parcouru au moins 3,5 kilomètres, endommageant des dizaines de milliers d’arbres dans cette région bien connue pour ses érablières.

Vue la quantité d’arbres endommagés ou déracinés, estimée entre 15 000 et 20 000, la tornade est provisoirement classée EF1. Cette catégorie correspond à des vents entre 138 et 178 km/h.

Bien que personne n’ait été blessé, entre trois et six érablières sont partiellement détruites, ce qui représente de lourdes pertes pour les acériculteurs touchés. Même lorsque le secteur aura été nettoyé et les érables replantés, ils peuvent mettre jusqu’à deux générations à devenir matures.

Un événement similaire mais de moindre ampleur avait secoué la municipalité le 13 juillet 2006.

À VOIR ÉGALEMENT:

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité