Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tique retrouvée dans l'oreille d'un enfant

mardi, 21 mai 2019 à 16:59 - Des médecins américains ont eu toute une surprise en auscultant l’oreille d’un garçon de 9 ans : une tique s’est accrochée à son tympan. ATTENTION : Certaines images peuvent choquer.


L’enfant, originaire du Connecticut, État où la maladie de Lyme a été découverte en 1977, se plaignait de bourdonnements et d’une impression d’avoir un corps étranger dans son oreille. C’est une fois dans le bureau du médecin que la découverte de l’arachnide a été faite. Une opération a dû être pratiquée pour la retirer.

Selon les spécialistes, la tique se serait retrouvée sur le corps du garçon après qu’il ait passé un moment à jouer avec un chien à l’extérieur de son école. Heureusement, l’enfant n’a eu aucun effet secondaire et ni son oreille ni son ouïe n’ont été endommagées. De plus, il n’a pas contracté la maladie de Lyme.

Les tiques de retour au Québec

Avec les températures plus douces à l’approche de la saison estivale, les tiques sont officiellement de retour dans la province. Du même coup, les risques de contracter la maladie de Lyme sont plus élevés. L’an dernier, plus de 300 Québécois ont été atteints par la maladie, la majorité sur le sud de la province (Montérégie et Estrie). Selon le gouvernement du Québec, la présence de tiques infectées est plus importante dans les municipalités de l’Outaouais jusqu’au centre du Québec, en passant par la Mauricie et l’Estrie.

Cet arachnide vit majoritairement dans les boisés et forêts ainsi que dans les amas de feuilles mortes et l’herbe longue. Si vous avez passé une journée à l’extérieur, assurez-vous de bien examiner vos vêtements et votre peau pour retirer tout parasite. Si vous pensez avoir été piqués, rendez-vous chez votre médecin qui vous administrera un traitement préventif.

Sachez que les symptômes reliés à la maladie de Lyme peuvent se manifester entre 3 et 30 jours après la piqûre de la tique. Une rougeur risque d’apparaître autour de l’endroit touché. Les autres effets secondaires causés par cette maladie sont de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires ainsi qu’une raideur à la nuque.


À VOIR ÉGALEMENT : Comment faire du barbecue écolo cet été ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité